Touristes chinois : les plans coms (ratés) du ministère
Laure Daussy - - 0 commentairesUn ou une ministre, des touristes chinois, un aéroport.
C'est la recette de communication du ministère du tourisme. Mais qui oublie parfois un traducteur et accessoirement, que les Chinois ne connaissent pas les ministres français.
Ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius - également en charge du Tourisme - ainsi que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, étaient en visite à l'aéroport de Roissy pour acccueillir des touristes chinois (sous l'oeil de notre matinaute). Objectif : souligner l'importance de l'industrie du tourisme en France et la développer. Sauf que, les touristes chinois qui débarquent à l'aéroport ne s'arrêtent pas devant le ministre.
Le Petit Journal ne s'est pas gêné pour se moquer de ce plan com raté. Mais ce n'est pas la première fois que le ministère du Tourisme va à la rencontre de touristes chinois, avec quelques couacs. En février, c'était la précédente ministre, Sylvia Pinel, qui les attendait à la sortie de l'avion. L'émission médias le Mag (France 5) soulignait combien le plan com, déjà, était raté. Aucun touriste ne s'arrêtant devant la ministre, et le ministère n'ayant pas prévu...de traducteur! Un déplacement moins médiatisé, d'ailleurs, que celui de Fabius, qui récolte plusieurs articles ici, ici ou ici. Un petit montage des deux coup de com ratés, et des deux reportages contruits sur le même mode... |