Tourisme/Londres : débat sur des chiffres du Figaro
La rédaction - - 0 commentaires"Tourisme : Londres détrône Paris" peut on lire en Une du Figaro aujourd'hui
. A l'appui de cette révélation, l'article se base sur une "estimation" communiquée par "Visit Britain", l'Office du tourisme anglais. "En franchissant la barre des 16 millions de touristes étrangers, la capitale britannique aurait détrôné Bangkok et Paris en tête des villes les plus visitées sur la planète." déplore l'article, la faute à "Hollande" ou à "l'insécurité" selon les commentaires du Figaro.fr. "La mairie de Londres lie directement ce regain d'intérêt à un «effet Jeux olympiques». Un cercle vertueux, qui parvient à éviter la tendance des villes olympiques à constater une désaffection l'année suivante" poursuit le journaliste, citant probablement le communiqué de presse. Londres, "dynamique et attractive" Bizarrement, l'information est très peu reprise par la presse anglo-saxonne. Comme nous le souffle un @sinaute, un tour sur le site d'Eurostat (l'INSEE européen) permet de douter des chiffres avancés par l'Office britannique. En quelques clics, on s'aperçoit qu'en 2011, le "Grand Paris" accueillait près de 15 millions de touristes étrangers contre 10 millions pour le Grand Londres. La capitale anglaise aurait dont rattrapé un tel retard en 2 ans ? Il semblerait en fait que le chiffre de 16 millions de touristes qu'avance la capitale britannique corresponde au Grand Londres (agglomération) quand le chiffre retenu pour Paris concerne un périmètre plus réduit. |
Plus étonnant, pour arriver à sa conclusion, Le Figaro compare les chiffres de Londres pour 2013, en hausse de 8%, à ceux de Paris... en 2012. La "révélation" du Figaro a ainsi "pris de court les services statistiques" de l’Office du tourisme de Paris qui n'a même pas encore publié de chiffres pour 2013, note 20minutes.fr.
Un journaliste des Echos.fr a finalement passé un coup de fil à la ville de Paris pour vérifier les informations du Figaro. "Nos chiffres [2013] ne seront publiés que dans une quinzaine de jours mais nous sommes sur une tendance de hausse de 5 % à 6 % en 2013. Donc nous resterons au-dessus de Londres. Surtout, si on prend Paris et Ile de France, une zone comparable au Grand Londres, Paris attire plus de 30 millions de touristes, notamment avec Eurodisney" lui explique l'adjoint au maire de Bertrand Delanoë en charge du tourisme. Si Paris confirme la hausse de ses chiffres, Le Figaro pourra toujours démentir les siens : une information plus un démenti, ça fait deux informations pour le prix d'une.