-
Cultive ton jardin
Disons-le tout net : après trois jours d’enquête, les témoignages décrivant comment la police aurait causé un blessé grave lors de l’évacuation de la faculté de Tolbiac, vendredi 20 avril, se révèlent fallacieux.
Apparemment, ce serait le fameux blessé au coude dont parlait (la préfecture?) que "Désiré" un peu "perdu dans sa tête" aurait transformé en blessé grave.
-
Bor
Bon bah c'était une fake news
http://www.liberation.fr/france/2018/04/24/blesse-grave-a-tolbiac-un-temoin-avoue-avoir-menti-le-site-reporterre-retropedale_1645623
-
Ouldyamin
C'est pas Pujadas qui écrirait comme ça. Merci à Reporterre pour son honnêteté.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
OH
Le fake ne semble plus faire aucun doute aujourd'hui. Y'a plus qu'à attendre les démentis des médias et personnes concernés. Pas trop longtemps quand même, sinon la balle dans le pied pourrait se transformer en boulet de canon.
-
tosh
l'article m'a l'air bien bidonne quand même... ca serait pas mal d'aller vérifier les sources des 2 articles.
https://reporterre.net/Trois-temoins-racontent-comment-un-occupant-de-Tolbiac-a-ete-blesse-a-la-tete
-
Saumure
Ayant moi-même eu des contacts avec les occupants de Tolbiac avant la publication de Reporterre. Je confirme la version de HK. Et les seuls fois où j'ai entendu que c'était un étudiant c'était sur les sites de presse et en aucun cas dans les témoignages qui m'indiquait que c'était un jeune migrant.
Ca pue le scandale d'Etat à plein nez.
-
l'ôtre
et ici, sur Politis, qui renvoie aussi à Reporterre : https://www.politis.fr/articles/2018/04/levacuation-de-tolbiac-a-ete-musclee-38721/
Question au passage. Pourquoi n'est-il jamais question de Politis dans ASI ?
-
l'ôtre
On peut aussi regarder toute la première partie du journal Le Média vendredi. Il est question de la violence de l'expulsion, des dégradations, du mouvement. Entretiens à l'appui :
https://www.lemediatv.fr/les-programmes/le-journal/20-avril-2018-tolbiac-meteo-sociale-prisons/
-
marli
Bon, c'est juste une hypothèse mais, comme je juge le site "Reporterre" comme très sérieux et digne de confiance, est-ce qu'il ne serait pas possible que ce blessé de Tolbiac soit mort et par crainte d'un embrasement incontrôlable (comme lors de la mort de Malik Oussekine), il a été décidé en haut lieu de le cacher ? Je sais, ça fait mauvais polar mais je me pose la question...
-
OH
Un article de pus qui ne nous apprend rien. Mais il est vrai que le fond n'est pas le sujet sur @SI.
Il paraîtrait que le blessé a été pris en charge par les pompiers. Ont-ils démenti eux aussi ? Je n'ai pas l'information.
Autre question à se poser : en regardant cette vidéo, j'apprends qu'un blessé évacué par la police a été abandonné dans Nantes au lieu d'être conduit à l'hôpital. 45 points de suture quand même... Est-ce là aussi un symbole virtuel pour cette guerre médiatique ?
Est-il envisageable de penser que les policiers en ont rajouté au bazar ambiant de manière à fournir de belles images bien négatives ?
-
Ervé
Alleluia ! Hosannah ! Neymar marche sans ses béquilles !
OK, c'est pas le sujet, et de plus sur ASI tout le monde s'en branle.
Mais en cette période de morosité générale, il fallait bien que je trouve une raison de me réjouir.
-
Etienne3
Il y a quelque chose d'extrêmement déplaisant dans cette quête morbide au scoop.
Le problème n'est pas qu'il y ait ou non des blessés graves: de toutes façons depuis plusieurs mois sur tous les fronts les forces de l'ordre ont déjà causé de nombreuses blessures à des manifestants, et ont pour directive génér
-
abracadabra
Pourquoi le sous titre : "on veut être sûr que c'est bien la personne blessée", alors qu'aucune citation de ce genre n'apparaît dans l'article ?
-
Cultive ton jardin
Merci de faire le point en faisant le tour des diverses sources, contradictoires, d'infos. Je considère Reporterre, que je suis assidûment, comme un site sérieux, mais bien sûr ils ne sont pas à l'abri d'une erreur.
Par ailleurs, je garde le souvenir aigu de ce jour où "un corps a été trouvé" sur le site de Sievens. Petit à petit, la vérité est apparue, ils s'agissait de Rémi Fraisse. Les gendarmes à l'origine de sa mort savaient parfaitement à quoi s'en tenir, mais ils nous ont "promenés" plusieurs jours avant que toutes leurs insinuations (visant principalement à décrédibiliser leur victime) soient balayées.
Alors, je reste en vigilance.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur