Tintin au Manitoba
Alain Korkos - - 0 commentairesTintin en Amérique censuré au Manitoba ! Après les polémiques autour de Tintin au Congo et L'Étoile mystérieuse, c'est au tour du 3e album du petit reporter d'être accusé de racisme.
Des habitants amérindiens de la ville canadienne de Winnipeg (Ontario) ont demandé à une libraire de la ville d'arrêter de vendre Tintin en Amérique qu'ils jugent « raciste à l'égard des Premières Nations », écrit Radio-Canada. Cet album « dégage une vision péjorative des Autochtones qui sont appelés "Peaux-rouges" », précise la radio. « Je crois que ça alimente les stéréotypes », a déclaré pour sa part Leslie Spillet, avocate et activiste amérindienne. « Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre. »
La librairie, qui avait dans un premier temps accepté de retirer des rayons ses exemplaires de la BD, les a ensuite remis en vente en expliquant que seuls les livres incitant à la violence, contenant de la pédophilie ou des instructions relatives à la fabrication d'armes étaient écartés.
En 2007 et au Royaume-Uni, suite à une plainte déposée par un lecteur auprès de la Commission britannique pour l'égalité raciale, les soixante-huit librairies de la chaîne Borders avaient ôté Tintin au Congo des rayons pour enfants pour le placer au rayon adultes car entaché, dixit ladite commission, de « hideux préjugés raciaux ».
En Belgique et en 2012, en revanche, le tribunal considéra sans objet la plainte déposée par un citoyen congolais nommé Bienvenu Mbutu Mondondo qui voulait que Tintin au Congo, « BD raciste, qui fait l'apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire », soit retiré de la vente ou assorti d'un bandeau explicatif voire d'une préface. L'avocat de Moulinsart déclara à l'issue du verdict que selon les juges, « vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté » (voir cet article de L'Express).
Anton Kannemeyer (alias Joe Dog) est un bédéiste sud-africain blanc qui considère lui aussi, dansune longue interviou à lire par là, que Tintin au Congo est une BD raciste. Mais au lieu d'intenter des procès, il dessine. Voici quelques images de l'un de ses albums, intitulé Pappa in Afrika :
Une illustration, intitulée Les avocats de Moulinsart au Congo :
Un autre dessinateur a pris Tintin au Congo pour cible, a décidé de l'y représenter à loilpé. L'objet s'intitule astucieusement Tintin au Congo à poil. En voici trois pages, de nombreuses autres (mais cette parodie demeure inachevée) sont visibles par là :
Peut-être les Amérindiens du Manitoba devraient-ils, au lieu de sommer les librairies d'ôter des rayons Tintin en Amérique, réaliser à leur tour de poilantes parodies du petit reporter en Amerloquie.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Tintin au Congo expliqué à Boule de Neige.