Tibet : la Chine mécontente d'un reportage de France 24

Gilles Klein - - 0 commentaires


La Chine a (vainement) essayé d'empêcher la diffusion sur France 24 d'un reportage tourné clandestinement au Tibet. Le journaliste auteur du sujet, basé à Bangkok, a reçu des menaces de l'ambassade chinoise en Thailande, raconte France 24.

France 24 a diffusé le 30 mai dernier "Sept jours au Tibet" un reportage réalisé clandestinement par Cyril Payen, correspondant à Bangkok, et Pierre Vaireaux, qui se sont fait passer pour des touristes. Selon la chaîne "des personnels de l’ambassade de Chine à Paris se sont rendus dans les locaux de France 24 pour tenter de faire déprogrammer le reportage."

"La direction n’a en rien cédé aux tentatives d’intimidation, maintenant le sujet sur nos antennes et sur les plateformes multimédias" explique Marc Saikali, le directeur des rédactions.

De plus, à Bangkok, une diplomate chinoise laisse un message sur le répondeur téléphonique de Payen, rentré le 4 juin, et le met en demeure de venir s'expliquer : ‘Si vous ne vous rendez pas à l’ambassade avant le 11 juin, il faudra que vous en tiriez toutes les conséquences". Depuis Payen s'inquiète et il a reçu le soutien de Reporters sans Frontières.

Lire sur arretsurimages.net.