Théo / Aulnay : Canteloup plaisante sur le viol présumé
La rédaction - - Humour - (In)visibilités - 0 commentairesQuand la rédaction d'Europe 1 critique sa propre station. Ce mercredi 8 février, la société des rédacteurs de la station a exprimé son "malaise" suite à une chronique de l'humoriste Nicolas Canteloup dans la matinale. En cause : une plaisanterie au sujet de Théo, 22 ans, gravement blessé par des policiers à Aulnay-sous-Bois lors de son interpellation.
Dérapage incontrôlé. Dans sa Revue de presque de ce mercredi 8 février, l'humoriste a tenté une plaisanterie au sujet d'un jeune homme de 22 ans violemment agressé lors de son interpellation par des policiers à Aulnay-sous-Bois, jeudi 2 février. Alors que le jeune homme souffre d'une blessure à l'anus apparemment consécutive à l'introduction d'une matraque téléscopique, et que la qualification de viol a été retenue à l'encontre de l'un des policiers, Canteloup en a plaisanté, dans sa chronique du 8 février. "Amis gays, pas la peine de chercher un 2 pièces sur Aulnay, la police ne recommencera plus", a-t-il lancé en imitant François Hollande. Avant de poursuivre : "Si Théo se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque, ils pourront grâce à moi s’épouser en toute légalité."
La société des rédacteurs d'Europe 1 a fait part, sur son compte Twitter, de son "malaise" après la chronique de Canteloup. Aux alentours de midi, après que plusieurs sites de presse ont dénoncé des propos homophobes, Jean-Marc Dumontet, producteur de Nicolas Canteloup, a présenté ses excuses sur le plateau de l'émission Europe Midi. "C'était un très gros dérapage ce matin, évidemment involontaire. Très mauvaise inspiration qui ne nous ressemble pas. On pensait que c'était trash, ce n'était juste pas drôle et vulgaire. Très sincèrement désolé.", a-t-il déclaré. L'humoriste a, quant à lui, partagé ce même message sur son profil Twitter. La vidéo de son passage à l'antenne n'est plus disponible en podcast sur le site de la chaîne.
(Valentin Etancelin)