Théâtre : Le Monde assassine la pièce de BHL

La rédaction - - 0 commentaires

"Obscène", "boursouflé"

. C'est par ces mots que Le Monde évoque la pièce " Hôtel Europe" actuellement à l'affiche, dont l'auteur n'est autre que Bernard- Henri Lévy, qui est - aussi - membre du conseil de surveillance du Monde. Le monologue raconte l'histoire de BHL en "mission" à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie, interprété par Jacques Weber. La journaliste Fabienne Darge se demande au sortir de la pièce "comment la surface médiatique de certains personnages de notre petite comédie intellectuelle française peut être à ce point inversement proportionnelle à leur talent".

Elle décrit une "impression de malaise", "face à ce monologue qui brasse les anecdotes dénuées de sens voire sordides (sur Pamela Harriman, ancienne ambassadrice des Etats-Unis en France, ou la sexualité de Silvio Berlusconi), et des considérations certes humanistes, mais d'une banalité confondante sur le destin de l'Europe."

La journaliste se fait cinglante : "la pauvreté de l'écriture, son absence totale de pouvoir performatif, son simplisme dénonciateur ne laissent aucune chance au théâtre d'advenir." Enfin, la mise en scène est selon elle "indigente". Et de conclure : "dans son genre, c'est une performance : le one-man-show Bosnie. Qu'il nous soit permis de trouver cela obscène, en plus d'être boursouflé."

Cette critique a d'ailleurs été saluée sur Twitter par une autre journaliste du Monde, Annick Cojean, comme preuve de l'indépendance de la rédaction face aux membres du Conseil de surveillance.


L'occasion de regarder notre émission de la semaine, avec deux journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin.

Lire sur arretsurimages.net.