Thalys : le FN, champion de la récup sur Twitter

Robin Andraca - - Nouveaux medias - 16 commentaires

Le FN, maître de la récupération politique sur Twitter ? Doctorant de l'université catholique de Louvain, spécialisé dans l'e-reputation, Nicolas Vanderbiest a analysé sur son blog les 160 000 tweets liés à l'attaque (déjouée) dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il en tire deux conclusions : Twitter avait les informations une heure avant les médias institutionnels et le FN est le seul groupe politique identifiable sur ce sujet.

Tout commença par le tweet d'un passager en colère, posté le 21 août à 17h50, alors que le train reliant Amsterdam à Paris venait d'être immobilisé :

159 999 tweets plus tard, que retenir du passage du train #Thalys sur Twitter ? Nicolas Vanderbiest, qui s'était déjà penché sur le hashtag #TelAvivSurSeine, a tenté d'y voir plus clair dans les dizaines de milliers de tweets échangés sur le sujet. Comment ? En utilisant la plateforme de veille payante, Visibrain Focus, et en lui demandant de ne retenir que les tweets contenant les mots "Thalys", "Thalys attentat" ou "Arras". Sont retenus aussi les tweets de la société Thalys e...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s