TF1, France 2 : 29 heures de JT, 5 minutes pour les Gazaoui·es
Loris Guémart - - Silences & censures - Médias traditionnels - 104 commentairesDepuis une dizaine de jours, seul le 20 h de France 2 a consacré quelques minutes au sort des civil·es à Gaza
Comment les journaux télévisés les plus regardés de France traitent de la guerre menée à Gaza ? "Arrêt sur images" a regardé les JT de 13 h et de 20 h de TF1 et de France 2 depuis le 4 février. Si quelques séquences sont consacrées aux otages israélien·nes ou aux allégations de l'armée israélienne, seul le journal de 20 h de France 2 a évoqué le sort tragique des civil·es palestinien·nes.
Début janvier, Célia Chirol, créatrice du blog À la télévision sur ma télévision, décide de se pencher sur la manière dont les journaux des grandes chaînes traitent de la guerre à Gaza. "Ma spécialité est la télévision, mais je me concentre souvent sur les chaînes d'information en continu, parce que j'oublie parfois que les JT restent une source importante d'information, indique à Arrêt sur images cette doctorante en sociologie des médias – un doctorat en pause faute de financement. Si je prends ma mère comme exemple, elle regarde le JT de France 2 tous les soirs." Elle choisit cependant d'élargir sa recension à TF1, le journal de 20 h le plus regardé de France avec plus de 5,5 millions de téléspectateurs·ices en moyenne, qu'elle ajoute donc à celui de France 2 et ses plus de 4,5 millions de personnes, ainsi qu'à celui de M6 et son audience de plus de 2,5 millions de personnes. "Très naïvement, je pensais qu'il y avait tout de même des sujets réguliers sur ce qu'il se passe en Palestine… et je me suis aperçue que pas du tout !", se souvient Célia Chirol. Elle choisit de restreindre sa recension aux jours entourant l'audience devant la Cour internationale de justice (CIJ) suite à la plainte de l'Afrique du Sud pour "génocide", ainsi qu'aux 100 jours du conflit, soit du 8 au 14 janvier 2023.
Et fait un constat accablant, qu'elle publie sur son blog : "La donnée la plus marquante est que sur les 20 JT analysés, seulement 29 secondes de temps d'antenne ont été consacrés à Gaza et au sort des Palestiniens. Plus en détails, cela donne 5 secondes pour TF1, 10 secondes pour M6 et 14 secondes pour France 2." Elle observe aussi que 5 minutes sont consacrées aux Israélien·nes, et s'étonne surtout que "le froid en hiver", ou même le "nouveau clip de Jennifer Lopez", aient fait l'objet de plus d'intérêt journalistique. Célia Chirol a réitéré l'exercice un mois plus tard à l'occasion de l'hommage rendu par la France aux victimes françaises du 7-Octobre. Avec un constat portant sur les journaux télévisés du 5 au 8 février en forme de bis repetita, posté sur X : "Tous JT confondus (M6, TF1 et France 2), seul le 19:45 de M6 du 8 février a parlé des bombardements sur Rafah en 7 secondes donc, en mentionnant les Palestiniens et en précisant le nombre de morts. Le reste n'a mentionné que le Hamas lors de l'hommage et rien d'autre."
Seul le journal de 20 h de France 2 évoque les gazaoui·es
ASI a souhaité reproduire l'exercice sur une dizaine de jours, à partir du 4 février jusqu'à la publication de cet article le 15 février. Avec une recension portant sur les journaux de 13 h et de 20 h de TF1 et de France 2, soit 46 JT pour près de 30 heures d'antenne au total. Premier constat : dans les deux journaux de TF1, comme dans les 13 heures de France 2, le sort des Gazaoui·es ne fait l'objet d'aucune séquence dédiée, que ce soit avec un reportage ou en plateau. Et aucun journal, d'aucune chaîne, n'a indiqué sur cette période de bilan chiffré du nombre total de morts à Gaza, plus de 28 000 à ce jour.
Deux séquences font exception, toutes deux diffusées dans le 20 heures de France 2 pour un total de 5 minutes d'antenne. L'une le 10 février, à propos des protestations officielles entourant l'annonce par le gouvernement israélien d'une offensive militaire à Rafah, dernière ville du sud de Gaza encore (relativement) épargnée par les bombes. L'autre le 13 février, afin de raconter les dernières heures de vie de Hind, enfant gazaouie de six ans tuée dans la voiture de ses parents, malgré ses appels déchirants diffusés par le Croissant rouge palestinien. Une ambulance a été détruite alors qu'elle lui portait secours, ciblée par l'armée israélienne dont des chars se trouvaient à proximité.
Dans trois JT sur quatre, Pas plus d'une phrase pour les civil·es à Gaza
À l'inverse, les otages israélien·nes, ainsi que les annonces de l'État hébreu, bénéficient d'une couverture médiatique. Deux séquences sont ainsi présentes dans les quatre journaux. D'abord, l'hommage aux Invalides rendu le 7 février aux victimes françaises du Hamas. Ces séquences font part de la diffusion en Israël de cette cérémonie parisienne. Mais taisent l'annonce par le gouvernement d'un prochain "temps mémoriel" dédié aux "victimes françaises des bombardements à Gaza". Elle avait pourtant fait l'objet d'une dépêche de l'AFP.
Autre information unanimement relayée, l'annonce d'Israël quant à la libération de deux otages du Hamas à Rafah. Les journaux télévisés se focalisent sur l'opération militaire et les déclarations de l'armée israélienne. Les bombardements ayant entouré l'opération ? "Selon le Hamas, ils auraient fait une centaine de morts parmi les civils palestiniens à Rafah", indique la voix off du reportage de TF1 – seule et unique évocation des morts à Gaza pour l'ensemble de la période recensée dans le journal de 20 h le plus regardé de France. À ces deux informations traitées par tous les journaux s'ajoutent une séquence du 13 heures de TF1 à propos du tunnel mis en avant par l'armée israélienne sous le siège de l'UNWRA, l'agence des Nations-Unies pour les réfugié·es palestinien·nes. Ainsi que deux reportages auprès de proches d'otages israélien·nes aux 20 heures de TF1 et de France 2, la veille de l'hommage français. Soit au total un peu plus de 26 minutes consacrées aux otages du 7-Octobre ou à des informations venant d'Israël.
Ce n'est pas faute d'intérêt pour l'actu internationale
Comment expliquer une telle invisibilisation ? Ce n'est pas faute d'intérêt pour l'actualité internationale "chaude", semble-t-il. Sur la même période, tous les journaux télévisés examinés ont ainsi consacré des reportages ou des séquences en plateau au cancer de Charles III au Royaume-Uni, aux intempéries en Californie, aux éruptions volcaniques en Islande, aux incendies au Chili, à la mémoire peut-être défaillante de Joe Biden, ainsi qu'aux manifestations liées aux élections reportées au Sénégal. La guerre en Ukraine a elle aussi été évoquée – à minima cependant – par l'ensemble des JT de TF1 et de France 2.
Qu'en pensent les rédactions d'information des deux chaînes ? La Société des journalistes (SDJ) de France 2 a répondu à ASI préférer que ses échanges avec la direction restent "en interne", tandis que la SDJ de TF1 n'a pas répondu à nos sollicitations. Du côté des directions de l'information, ni celle de TF1, ni celle de France 2 n'ont répondu à nos demandes.
Tant d'infos cruciales passées à la trappe
Si votre principale source d'information consiste à regarder les journaux télévisés de TF1 ou de France 2, vous ignorez donc probablement ce qu'il se passe dans la bande de Gaza. Par exemple, comment "les bombes israéliennes détruisent le patrimoine et effacent la mémoire", rapporte le Monde. Ce que signifie réellement l'offensive annoncée par l'armée à Rafah, dernier refuge des civil·es gazaoui·es, "des zones tellement peuplées que les gens s’y piétinent littéralement", écrit Marianne. Que des soignants français de retour de l'hôpital européen de Gaza viennent de témoigner devant des députés LFI de "la situation humanitaire catastrophique", rapporte Franceinfo. Le fait que "de nouveaux éléments pointent des attaques illégales d'Israël à Gaza causant de nombreuses victimes civiles sur fond de risque réel de génocide", alerte l'ONG Amnesty international. Les vifs débats entre Israéliens sur l'utilité de poursuivre cette offensive sanglante, toujours chez Franceinfo. Ou les deux journalistes de la chaîne Al Jazeera gravement blessés par des bombes israéliennes.
Mais de toutes ces actualités brûlantes, vous ne pouviez rien savoir en regardant les journaux télévisés proposés par TF1 et France 2 depuis 10 jours. Pas plus que des 28 000 morts dont plus de 5 000 enfants. Tandis qu'en évoquant la centaine de décès au sein de leurs séquences sur la libération des otages israéliens, les JT prenaient soin de préciser que ces morts l'étaient "selon le ministère de la Santé du Hamas", ou "selon le Hamas". Mais aucun de ces journaux ne précisait alors – et n'a relayé tout court – une autre information : ces statistiques de décès communiquées par l'administration civile du Hamas à Gaza sont considérées comme fiables par l'armée et les services de renseignement israéliens eux-mêmes, selon une enquête du journaliste israélien Yuval Abraham publiée le 24 janvier sur le site d'informations israélien Mekomit. Une information d'intérêt public ? Apparemment moins que l'influence de la chanteuse Taylor Swift sur la prochaine présidentielle américaine, à laquelle les 20 heures de TF1 et de France 2 ont consacré tous deux une séquence de reportage.
La semaine d'après, le JT de 20 h de France 2 triple le temps d'antenne dévolu aux Gazaoui·es
Nous avons réitéré la recension sur la semaine ayant suivi la publication de cet article. Du jeudi 15 au jeudi 22 février, nous avons visionné les 26 journaux télévisés de TF1 et de France 2, soit plus de 16 heures d'antenne. Sur TF1 et au journal de 13 h de France 2, pas de changement : aucune évocation n'a été faite du sort des civil·es gazaoui·es – cette fois-ci pas plus que de la guerre ou des otages israélien·nes, contrairement aux jours précédents. Par contre, le 20 heures de France 2 a consacré plus de 9 minutes aux Gazaoui·es à travers trois séquences dans trois JT différents. Ce qui représente, en proportion du temps d'antenne totale de ce journal télévisé, un triplement de la durée allouée. Mais le nombre de morts engendré par la guerre menée à Gaza n'a pas été donné à l'antenne.