Télé-réalité : suicide d'une candidate sud-coréenne
Gilles Klein - - 0 commentairesUne jeune coréenne du Sud se suicide pendant le tournage d'une émission de téléréalité. Pour l'émission Jjak (rencontres amoureuses) sept hommes et cinq femmes étaient enfermés dans un hôtel pendant une semaine. L'une des candidates a été retrouvée morte dans la salle de bains.
Rassemblés dans un hôtel à Jeju, une île touristique, pendant une semaine, les candidats de Jjak (diffusée sur la chaîne SBS depuis 2011) dinaient ensemble le 5 mars vers 20 h lorsqu'ils se sont rendu compte qu'une candidate, Chun Jeon (29 ans), était absente. Elle a été retrouvée dans la salle de bains, porte fermée, étranglée par le fil électrique d'un sèche-cheveux. Le médecin de la production n'a pas réussi à la ranimer. |
La candidate a laissé une lettre expliquant son geste à sa mère "Je suis désolée. Je n'ai rien d'autre à dire. C'est très dur." La police a ouvert une enquête, certaines sources disant qu'elle avait déja connu des épisodes dépressifs. L'équipe de tournage comprenant une quarantaine de personnes dont sept candidats masculins, et cinq candidates était arrivée sur l'île de Jegu le 27 février. La production a exprimé ses regrets et indiqué qu'un psychologue se trouvait auprès des autres candidats. La diffusion de cet épisode a été annulée par la chaîne, et remplacée par un match de football.
La presse coréenne rappelle que l'émission avait déja provoqué des polémiques à la suite de dérapages divers : rumeur de mauvais traitement sur un candidat, bidonnage, placement de produit etc.. Cité par l'AFP, le quotidien Dong-A Ilbo, a publié des témoignages d'anciens participants témoignant de "vexations incessantes". Tandis que "sa mère a confié au quotidien JoongAng Ilbo que dans leur dernière conversation téléphonique, Chun disait ne plus pouvoir vivre en Corée du Sud si l'émission était diffusée."L'AFP ajoute que "la Corée du Sud affiche le taux de suicide le plus élevé de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec 33,5 cas pour 100.000 habitants en 2010, soit 50 suicides par jour."
Une nouvelle pièce pour notre dossier "Télé-réalité : risques et négligences"