Télé grecque / Europe : la réponse de Quatremer
Daniel Schneidermann - - 0 commentairesLe Conseil d'Etat grec vient d'ordonner la réouverture temporaire de la radio-télé publique, en attendant que le nouvel établissement public soit mis en place. Reste une question : l'Union européenne porte-t-elle une responsabilité dans l'épisode de fermeture de ces derniers jours ?
Quelle est exactement la responsabilité de l'Union Européenne, donc de la Troïka, dans la fermeture par le gouvernement grec, la semaine dernière, de l'ERT, la radio et de la télé publiques (voir notre émission) ? Ce week-end, je faisais passer à mon excellent confrère Jean Quatremer, qui soutient que l'Europe n'y est pour rien, une décision du Conseil Européen de novembre 2011, laissant penser le contraire.
Quatremer me répond donc sur sur son blog.
Mettons de côté toutes les scories polémiques. Quatremer (dans son dernier paragraphe, une fois passés les noms d'oiseaux) explique donc que cette décision de novembre 2011 "n'est que" la mise en forme juridique d'un "occasional paper" de l'UE, lequel ne préconisait, en octobre 2011, (p. 47) "que" le dégraissage (downsizing) de l'ERT.
Donc, si je comprends bien, un "occasional paper" préconise en octobre toute une série de suppressions, fusions et dégraissages d'organismes publics grecs, en précisant entre parenthèses quelle thérapie il préconise pour chaque organisme. Un mois plus tard, le Conseil traduit cet "occasional paper" par une décision, qui est une grande bouillie d'injonctions, bouillie dans laquelle toutes les préconisations "individuelles" ont disparu.
A chacun donc de se faire son opinion, désormais instruit sur les méandres des différentes institutions européennes. Et merci, Jean, pour la réponse.