Tchétchénie : avocat et journaliste tués à Moscou

La rédaction - - 0 commentaires

Un avocat russe spécialiste des crimes commis en Tchétchénie a été abattu lundi au coeur de Moscou, indique l'AFP.

Un avocat russe spécialiste des crimes commis en Tchétchénie a été abattu lundi au coeur de Moscou, indique l'AFP.

Maître Stanislav Markelov a été tué alors qu'il revenait d'une conférence de presse, lors de laquelle il avait dénoncé la libération anticipée de l'ex-colonel russe Iouri Boudanov, condamné à 10 ans de prison en 2003 pour avoir étranglé trois ans plus tôt Elza Koungaïeva, une Tchétchène de 18 ans. Il était l'avocat de la famille de la jeune fille.
"Après la conférence de presse, il est parti et il a été attaqué (...) Il n'avait rien dit de menaces dont il aurait été la cible", a indiqué à l'AFP une responsable du Centre de presse indépendant, où l'avocat s'était exprimé avant d'être abattu.

Me Markelov était accompagné d'une stagiaire du bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta, un journal qui dénonce aussi les exactions commises durant les deux guerres de Tchétchénie et pour lequel avait travaillé Anna Politkovskaïa, une journaliste spécialisée sur cette région et qui a été assassinée en octobre 2006. Blessée par balles à la tête, Anastassia Babourova a succombé à ses blessures dans la soirée.

"Les enquêteurs étudient les différents mobiles de l'assassinat, y compris l'activité professionnelle de la victime"
, a indiqué le Comité d'enquête du parquet russe dans un communiqué.

Lire sur arretsurimages.net.