Taxis G7 : clients trouvés dans une banque d'images (Rue89)

La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires

Macron et les taxis G7, même combat ?

Après le ministre, épinglé pour avoir un peu abusé de vidéos tirées de banques d’images pour son clip de lancement d’En Marche, c’est au tour de la société de taxis G7 d’être pointée du doigt par Rue89. En cause, "dix commentaires de clients sur la "home" de son site" "Farid, Nathalie, Guillaume, Jean, Thomas, Sébastien, Alicia, Mao, Yves et Kevin sont tous ravis et amoureux des services de ces taxis". Et n’hésitent d’ailleurs pas à les comparer aux VTC : "Etant mal voyant, je commande uniquement par téléphone. Merci à G7 d’avoir gardé ce moyen de commande", lance ainsi "Thomas G.".

Problème : "Thomas, présenté comme malvoyant sur le site, a l’air de plutôt bien s’en sortir devant un ordinateur." Et pour cause, Thomas n’est pas un client de la société G7 mais un modèle trouvé sur la banque d’images Getty Images, comme les neuf autres clients. "Il est ainsi possible d’acheter une photo de Kevin, avec sa copine dans un parc de New York entre 50 et 600 euros selon la qualité. Même tarif pour Jean, qui pose devant le pont de Brooklyn. Pas facile de commander un taxi G7 là-bas", relève Rue89.

Le directeur général délégué de G7, Nicolas Banchet, assure toutefois à Rue89 que ces photos d’illustration "accompagnent de véritables commentaires remontés au service clientèle" mais précise que des modifications vont être apportées dans les prochains jours. Comme @si a pu le constater, la photo de Thomas G. par exemple a été changée... par une autre photo de banque d'images (iStock cette fois), légèrement retouchée ! Et le modèle en question, toujours présenté comme mal voyant, consulte un ordinateur sur la photo complète.

Capture G7.fr

Capture iStockPhoto.com

 

L'occasion de lire notre article Comment sourcer les vidéos du clip de Macron, en quelques clics

Lire sur arretsurimages.net.