Taxe Google : ce qui s'est vraiment passé en Belgique

Aurore Gorius - - 12 commentaires

Joffrin assure que les journaux ont obtenu de l'argent. Faux.

La Belgique à l'avant-garde de la bataille contre Google ? Il y a six ans, lorsque le moteur de recherche lance son portail Google Actualités version belge, les éditeurs de presse vont devant la justice demander une rémunération en échange de leurs contenus. La réponse de Google ne se fait pas attendre : les sites d'info belges sont immédiatement déréférencés. La presse belge a-t-elle obtenu une compensation financière, comme le prétend Laurent Joffrin, qui mène en France le combat des patrons de presse contre Google ? Les choses sont un peu plus compliquées.

Dans le bras de fer entre Google et les éditeurs de presse, peu d'exemples concrets permettent d'arbitrer les débats et palier l'imprécision des chiffres. Il a été question du Brésil, où les journaux ont demandé à être déréférencés de Google News. En Belgique aussi, les journaux ont bataillé contre Google, à partir de 2006. L'épisode a été mentionné dans plusieurs articles, sans être détaillé.

Le directeur du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin, l'a évoqué dans un débat diffusé sur France 24 lundi soir. Il est opposé à Maurice Botbol, pr&ea...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s