Taubira : une vidéo atteste d'insultes racistes

La rédaction - - 0 commentaires

En déplacement à Angers le 25 octobre, Christiane Taubira, garde des sceaux, avait-elle été victime de cris racistes, proférés par des enfants ? L'accusation avait été avancée par des medias locaux, suscitant de nombreuses réactions au PS et au gouvernement. Une vidéo publiée aujourd'hui accrédite cette accusation.

Lors de son déplacement à Angers le 25 octobre, une centaine d'opposants au mariage pour tous ont bruyamment manifesté contre Christiane Taubira et certains ont dérapé, selon AngersMag. Sommé de donner des preuves, le magazine angevin publie aujourd'hui une vidéo édifiante : «une banane pour la guenon» scandent des enfants, parmi lesquels une fillette tenant une peau de banane. Aucun des adultes présents ne réagit.

Certains manifestants anti-mariage pour tous crient «Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais, tes jours sont comptés. Nous sommes le peuple(100 personnes),on ne veut plus de ta loi. Non à la dictature socialiste»écrit AngersMag. Une fillette tend une peau de banane, et les journalistes d'AngersMag entendent des cris "La Guenon, mange ta banane !".

picto Drapeaux roses et bleus des manifestants contre le mariage pour tous, contenus derrière des barrières au fond. Au premier plan Christiane Taubira, en visite à Angers.

"La gamine criait :«C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon !»Auprès d’elle, pas un adulte n’a réagi. Certains ont même ricané." écrit sur son blog Jean-Yves Lignel du Courrier de l'Ouest .

Le PS avait réagi par la voix d'Harlem Désir : "Les insultes racistes lancées vendredi à l’encontre de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, lors d’un déplacement à Angers, sont inacceptables. Il est grave que des enfants aient été instrumentalisés et encouragés à lancer des slogans de haine lors de cette manifestation contre le mariage pour tous.Ces comportements sont intolérables et constituent un délit, qui doit désormais faire l’objet de poursuites par la justice. Nous ne pouvons nous satisfaire de la déclaration de la Manif pour tous 49, qui se contente d’une condamnation de propos «isolés»".

Les médias nationaux reprennent l'information, suscitant de nombreuses réactions de solidarité au PS et au gouvernement. Mais certains contestent et demandent des preuves. Ce matin AngersMag publie une courte séquence vidéo, dans laquelle on voit bien la peau de banane tendue par une fillette.

La mise en ligne de cette vidéo est une réponse aux nombreuse critiques adressées à l'équipe d'AngersMag. Exemple avec le sécrétaire départemental du Font National, Gaétan Dirand qui s'était fendu d'un communiqué sur son blog.

"Des slogans haineux et des propos racistes auraient été proférés par des manifestants (et notamment de la part d’une enfant de 12 ans) à l’endroit de la ministre. Etant moi-même présent dans les rangs des manifestants, je n’ai pas entendu d’autres slogans que ceux que nous entendons depuis bientôt un an dans les différentes manifestations parisiennes et angevines contre la dénaturation du mariage."

"Il serait donc bon que ce journaliste apparemment bien engagé à gauche au vu de l’article en question nous apporte des preuves de ses dires. S’il s’avère que ces propos ont été tenus, il est bien évident que je les condamne fermement!"

L'émission Envoyé Spécial avait montré le mois dernier qu'une candidate FN, sur sa page Facebook, avait comparé Christiane Taubira à un singe. La candidate avait été immédiatement suspendue par le FN.

Un militant de la Manif pour tous avait également créé une affiche comparant la ministre à King Kong

Lire sur arretsurimages.net.