Tati sauve sa pipe

Gilles Klein - - Silences & censures - 0 commentaires

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a décidé que des produits liés au tabac, comme la pipe, le cigare ou la cigarette "inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue qui y figure" pourraient désormais figurer sur des publicités sous certaines conditions, dans un avis transmis lundi à l'AFP.

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a décidé que des produits liés au tabac, comme la pipe, le cigare ou la cigarette "inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue qui y figure" pourraient désormais figurer sur des publicités sous certaines conditions, dans un avis transmis lundi à l'AFP.



Les personnes représentées "doivent être disparues, ou figurer dans des oeuvres d'art partie intégrante d'une promotion publicitaire pour une manifestation artistique".

Cette prise de position fait suite à la censure d'une affiche annonçant, début avril 2009, sur les murs du métro, une exposition consacrée au cinéaste Jacques Tati, dont la pipe avait été remplacée par un petit moulin à vent, comme @si l'avait signalé.

L'occasion de relire la chronique d'Alain Korkos qui évoque quelques autres célèbres exemples

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