Sur les chaînes info, les journalistes célèbrent Tapie
Loris Guémart - - 35 commentaires Voir la vidéoEst-ce Bernard Tapie ou Jésus qui vient de mourir ? À entendre les présentateurs et journalistes invités des chaînes d'information en continu le dimanche 3 octobre, la différence semblait ténue, tant les éloges furent hyperboliques et sans nuances.
Son combat public contre le cancer a fait de Bernard Tapie un saint, pouvait-il sembler au spectateur qui aurait zappé sur les LCI, CNews ou BFMTV le 3 octobre, entre 11 h et 13 h. Qu'ils soient derrière le pupitre ou invités en plateau – ou les deux, comme Pascal Praud passé du second statut au premier à midi –, les journalistes n'ont pas mégoté leurs compliments, et Jean-Michel Aphatie sur LCI, seule voix un peu critique, a eu l'air d'un parangon de déontologie journalistique.
Ne cherchez pas de journalistes d'investigation parmi les présents ce midi-là, par exemple Laurent Mauduit de Mediapart, il n'y en avait pas malgré la publication de dizaines d'enquêtes sur le cas Tapie depuis quatre décennies. En particulier l'affaire de l'arbitrag...