-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Pourquoi vouloir noyer le poisson?
https://reporterre.net/Comment-le-numerique-fait-le-lit-de-l-extreme-droite
Tout le numérique...
-
Maïdo
Un prochain papier sur l’avalanche d’insultes que se prend le député Ruffin à chaque post qu’il émet ? Il semblerait que les sympathisants LFIstes n’hésitent pas à lui faire savoir leur désapprobation.
-
pas de nom
bienvenue..
article intéressant. Une remarque cependant, il n'y a qu'un lien Internet dans tous le papier, par exemple, les liens vers les instagram des différent protagoniste auraient été un plus.
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
"Bardella de gauche"????
Article survolé dans la douleur....
-
Fenriss Asgard
pas hyper rassurant pour l'avenir de la politique quand même. Cela fait des décennies qu'on a versé dans la politique spectacle, est-ce que maintenant on s'oriente vers une politique de réseaux sociaux qui ferait primer une prétendu accessibilité sur les idées.
-
kirisakow
> En plus d'un accès facilité, les canaux de diffusion Instagram présentent plus de fonctionnalités que les canaux WhatsApp ou Telegram, permettant d'en faire plus que de simples relais d'information.
C'est faux, c'est de très loin Telegram le plus évolué des trois, car il intègre les meilleures inventions de tous les réseaux sociaux. Exemples :
Exemple 1 : commenter comme sur Twitter
L'administrateur d'un canal Telegram peut, s'il ou elle le souhaite, permettre à ses abonnés, en plus de pouvoir réagir avec des emojis, de laisser aussi des commentaires sous chaque message du canal, façon Twitter. Voilà qui crée de la vraie interaction, non prévue sur Instagram ou WhatsApp.
Exemple 2 : modérateurs bénévoles comme sur Twitch
Évidemment, qui dit plus d'interaction, dit besoin de modération, et ce à toute heure. Mais l'administrateur d'un canal Telegram peut désigner des administrateurs adjoints parmi les abonnés. Une fonctionnalité non prévue sur Instagram.
Exemples 3 : salon vocal façon Discord ou Clubhouse
En coulisses, un espace de commentaires est, techniquement, un groupe de discussion à part entière ; c'est juste qu'on n'en voit qu'une « branche » sous chaque message du canal. Mais l'administrateur du canal peut, à souhait, l'ouvrir à certains ou tous les abonnés. Avantages : possibilité d'échanger en mode salon vocal à tout moment ; possibilité d'une modération à l'échelle « macro » et non branche par branche.
Autant de fonctionnalités non prévues dans Instagram et son interface extrêmement limitée, voire handicapante pour qui est habitué à Telegram depuis des années.
Et pour ce qui est des avantages de Telegram par rapport à WhatsApp, n'oublions pas une chose : WhatsApp vous oblige à afficher votre numéro de téléphone au monde entier, là où Telegram vous permet de l'afficher, au choix, à personne, certaines personnes ou le monde entier. C'est vous qui décidez.
-
poisson
Je n'ai pas lu jusqu'au bout, impossible pour moi.
Car il n'y a rien qui étaye le fait que ce soit "pour contrer Bardella", une interview ?, une déclaration?, un tweet ou un insta où quelqu'un le dit?
Aussi car il y a eu quelque part, un article qui disait que les abonnés de Bardella étaient fictifs et vous n'en dites rien.
Et puis encore d'où vous tirez qu'instagram est réservé aux influenceurs? Les influenceurs préfèrent instagram aux autres réseaux moins pratiques pour leur usage, mais "réservé" voudrait dire exclusivement, donc je ne crois pas qu'on puisse employer ce mot là.
Y a-t-il des jeunes chez les LR, les LR-Ciotti, et l'extrême droite, des vrais branchés réseaux et des vrais militants, avec de la notoriété, susceptibles d'utiliser massivement instagram, mais qui ne l'ont pas fait? Je n'en connais pas, et personne ne les connait. La comparaison de la supériorité en nombre de LFI qui publie "massivement" n'a pas tellement d'intérêt puisque vous ne citez pas de noms de personnalités de droite qui auraient pu. Chez les macronistes, on sait quoi, vous n'en parlez pas.
Là en écrivant ce message, j'ai sous les yeux "pour créer un lien direct et plus informel avec leurs électeurs", plus informel que quoi? Que les plateaux télé, que les réunions, meeting de campagne, que d'aller coller des affiches, de distribuer des tracts au marché. Le formel est déjà pas mal informel pour la plupart des candidats députés à l'AN en campagne électorale. Au passage Bardella n'était pas candidat à l'AN et donc n'était pas l'adversaire à contrer pour les députés LFI que vous dites. Franchement je bute sur tout dans cet article cherchant du sens, et de la rigueur/logique.
La question aurait été, est-ce qu'ils militent politiquement sur instagram? Parce que sur twitter par exemple, c'est oui. Je ne pense pas qu'ils l'utilisent juste pour dire bonne nuit, mais j'ai un doute zut je lirai la fin demain pour voir.
-
copie de Crétin des Alpes
Merci pour cette chronique fouillée et documentée. C'est utile quand on ne connaît rien des réseaux sociaux.
PS : quand je lis Bastelica, je pens à Val d'Ese et au Renoso...
-
Asinaute sans pseudo a50cd
Tiens, c'est intriguant de voir une influenceuse écrire un papier sur @si. C'est la première fois, non ?
-
robin
ça n'a pas trop réussi à Clément Beaune, les socio-traitres finissent toujours par payer
-
Mopolopy
Bienvenue aux papiers d'Artillerietv chez ASI !