Sur BFMTV, la presse de droite domine l'antenne
Loris Guémart - - Médias traditionnels - Déontologie - 25 commentairesSur le seul mois d'octobre 2025, quasiment aucun journaliste de presse écrite dont les médias sont classables à gauche
En octobre 2025, selon une recension inédite et manuelle effectuée par Arrêt sur images, l'écrasante majorité des journalistes et éditorialistes de presse écrite généraliste invités sur BFMTV pour commenter l'actualité exercent dans des titres situés très à droite. Les deux premiers ? "Le Figaro" et l'hebdomadaire d'extrême droite "Valeurs actuelles".
Pour commenter l'actualité, quels sont les journaux invités le plus régulièrement sur BFMTV ? Alors que les questions de pluralisme sont au coeur du débat depuis plusieurs jours, Arrêt sur images s'est intéressé aux journalistes invités par BFM, et les rédactions dont ils et elles dépendent, pour commenter toute la journée l'actualité d'octobre 2025. Celle-ci fut particulièrement dense : la première quinzaine fut consacrée aux soubresauts politiques des gouvernements Lecornu 1 et 2, la seconde par le vol au musée du Louvre.
Notre recension, réalisée manuellement, laisse peu ...