-
smurf
Mon propre sondage. Pensez-vous plutôt :
- la démocratie est un danger pour l'efficacité
- l'armée serait efficace pour diriger le pays
- un dictateur serait efficace
Attention, vous êtes obligés de choisir une des 3 options. J'enverrai le résultat à BFM TV pour une analyse plus "fine".
Sinon, j'en ai un autre. Pensez-vous que les questions du Cevipof :
- préparent l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir ?
- justifient un futur coup d'état militaire ?
- préparent l'arrivée d'un dictateur ?
-
DéLecteurdeVraiThé
Point de vue demi-Britannique : y a du de Gaulle dans l'air, y a du Napoléon
"Y a d'la rumba dans l'air
Le smoking de travers
J'te suis pas dans cette galère
Ta vie tu peux pas la r'faire
Tu cherches des morceaux d'hier Pépère
Dans des gravats d'Avant-guerre
Le casino c'est qu'un tas d'pierres
Ta vie tu peux pas la r'faire"Heureusement, on a la démocratie, le 49-3, et des réformes tous les ans
On a des Présidents qui parlent à la première personne
et des Premiers Ministres, et des Ministres serviteurs serviles du sultan
et des fachos qui rêvent du Putsch d'Alger
Je vais voir au grenier si nos valises peuvent être dépoussiérées
j'ai pas envie de terminer comme Manouchian au Panthéon
pour avoir combattu pour une liberté à qui les Bolloré et consorts veulent mettre des fers aux pieds
-
Limonchell:o)
Les généraux:
question: sont ils en 2 ème section:Sur Cnew,ils ne représentent et assument leurs opinions politiques de droite voir d'extrême droite.
Les officiers généraux sont répartis en deux sections :
1° La première section comprend les officiers généraux en activité, en position de détachement, en non-activité et hors cadres ;
2° La deuxième section comprend les officiers généraux qui, n'appartenant pas à la première section, sont maintenus à la disposition du ministre de la défense. Les officiers généraux de la gendarmerie nationale sont maintenus à la disposition du ministre de la défense et du ministre de l'intérieur, pour les missions qui relèvent de leur autorité. Lorsqu'ils sont employés pour les nécessités de l'encadrement, les officiers généraux visés au présent 2° sont replacés en première section pour une durée déterminée dans les conditions et selon les modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.
Les officiers généraux peuvent être radiés des cadres.
-
Docteur Panel
Si ce sondage a vraiment été commandé par le Cevipof, celui-ci a beau jeu de s'indigner du traitement biaisé des commentaires de médias. Le premier biais - et je le trouve plus que suspect - consiste à cadrer le sujet (la fameuse fenêtre d'overton) en ne proposant que des options antidémocratiques, entre plus d'expert, homme fort qui se fout des représentants du peuple et plus d'armée. Pourquoi n'y a-t-il pas d'options traduisant les différentes manières d'approfondir la représentation et la participation, consultation, délibération des citoyens ? Sonder, c'est déjà communiquer rien que par les questions posées, avant même d'avoir les réponses. Comment une instance qui s'appelle doctement centre d'étude de la vie politique française peut-elle commander des questions et des réponses qui présupposent toutes une désaffection démocratique, et prétendre que "les Français pensent que..." ? Cette affirmation est fausse. C'est le Cevipof "qui pense que" puisqu'il écrit les réponses. Les sondés ne font que cocher les réponses qui leur coûtent le moins d'effort mental, à l'instant et dans les conditions mentales dans lesquelles ils répondent. Ces conditions mentales sont composées des thématiques abordées dans les quelques questions et réponses présentées avant celle-ci, dans la façon d'énoncer le sujet sur lequel ils sont questionnés. Et je ne parle même pas du biais qui consiste à recruter, dans l'échantillon, essentiellement des gens qui passent leur vie sur internet et adorent répondre aux sondages, puisqu'ils sont probablement issus de panel en ligne opt-in.
-
Factory
Suite de la lettre des papys nationalistes :
"...Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national."
Ce grand soir de l'extrême droite qui ne vient jamais, et qui leur sert de prétexte à aiguiser leurs couteaux et se tripoter le fusil.
-
Traroth
On est déjà depuis des années dans une dérive autoritariste du pouvoir en France. Les Françaises pensent-elles vraiment qu'encore plus d'autoritarisme va améliorer leur situation ? Il faudrait peut-être leur rappeler que ça signifie encore plus de ce qui les met déjà en colère !
-
Traroth
En considérant que ce chiffre soit exact (il faudrait analyser un peu plus les circonstances, la manière de rédiger la question, comment elle a été posée, etc), on pourrait quand même parler un peu des 77% de la population qui ne sont PAS pour que l'armée dirige le pays ??? J'ai l'impression que BFMTV les a complétement oublié !
-
jammrek
Bon, qu'il y ait 23% de fachos qui rêvent d'un Pinochet pour mater les arabes et les gauchistes, vu les scores électoraux de l'extrême droite, ce nest pas un scoop. Non ?
-
biscotte77
"La question de laquelle découle la statistique sur les 23% souhaitant l'armée au pouvoir se décomposait en trois propositions de systèmes politiques, précise-t-il. Les répondant·es avaient le choix entre la prise de pouvoir par l'armée, mais aussi un système mené par "un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du Parlement ni des élections" ou par "des experts, et non un gouvernement, qui décident de ce qui leur semble meilleur pour le pays"."
Qui y a-t-ilderrière cette question du Parlement ? L'idée que le Parlement est un obstacle à la décision et à l'action. Alors que le principe est de co-construire la loi lors de débats constructifs. Mais quand on voit comment le gouvernement considère le débat parlementaire, où la parole d'opposition, de gauche, est systématiquement décrédibilisé, on peut comprendre l'idée de s'en passer, ce serait moins hypocrite et on gagnerait du temps. Pas forcément de l'action politique de qualité...
Sinon il n'y a que moi que ça choque les réponses proposées à cette question ? Ils manquent un peu d'imagination les sondagiers, non ? On rabâche tellement au peuple qu'il n'est pas qualifié pour se gouverner lui-même qu'il prend ça pour une vérité et qu'entérine ce genre de question/sondage... Pourtant les gens ont envie l'horizontalité, pour preuve les Gilets jaunes, et plus récemment les agriculteurs et les contrôleurs SNCF qui ont lancé leur mouvement en dehors des syndicats.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Quand je lis sondage, je pense à ça.
Les sondages en matière politique ne sont pas des outils de connaissance mais des instruments de manipulation.
-
Ellie
Le mot recentrage est mal écrit dans l'un des titres.
-
Modam
La désinformation : première arme de la manipulation de l’opinion…
-
Lorie
Il y aurait un certain pourcentage de français qui trouvent qu'il y a trop de démocratie, personnellement, je trouve qu'il n'y en a pas assez et que c'est de là que vient me problème!
-
Max Médio
23%, c’est aussi le nombre de Français satisfaits de la poltique de Macron dans les sondages. Ce sera aussi son score aux européennes ?
-
Vacinenkov
C'est bizarre cette volonté d'être gourverné.es par des expert.es. Il me semble que c'est déjà le cas... Ils et elles sont toustes expert.es dans leurs domaines respectifs... Mais toute expertise est mue par une vision politique de la société. Elle peut être plutôt libérale, plutôt autoritaire, plutôt état providence... Et les solutions expertes ne seront donc pas du tout les mêmes.
Du coup, quelqu'un pourrait m'indiquer si la question suivante était "quel type d'expert.es?"
De plus, est ce qu'un toutologue n'est pas, au final, un expert? Pas un expert de la vérité, mais un expert du débat et donc de l'art d'avoir raison? Du coup, légitime à gouverner ?
J'avoue être un peu perdu avec cette image de l'expert.e...
-
Georges-Henri
Un peu moins d'un français sur quatre est fasciste en France, de sorte que
lorsque nous prenons le bus, nous voyageons peut-être en face d'un fasciste et nous l'ignorons.
Pour BFM, moins d'hésitation, 1 BFM/1 est putassier.
-
Bartabac
Les gens ne comprennent rien a la politique , ils vont a l'essentiel , au basique et ça donne la droite extrême .Et ça c'est parce que les salopards qui gouvernement , alors que le sens critique et la politique devrait être enseigné dès la maternelle , n'y ont aucuns intérêt , pour la simple raison que le sens critique mène inévitablement a gauche ...C'est pas moi qui le dit , moi je fais que constater . Le désir d'armée au pouvoir ne sont que le résidu de la lecture d'un torchon dans la cabane au fond du jardin laissé sur les planches vermoulues , une mise a l'index quoi ...Une trace de merde ! Bock ? Vous êtes cousine avec bock coté ? Sa soeur ? Vous c'est la bock lui le coté ?
Les gens voient l'armée comme des moines bouddhistes , ce qui n'est pas faux quand on voit la manière dont De Gaulle gérait l'argent , en payant l’électricité par exemple . Alors que macron se fait payer de la vaisselle pour 500 000 balles ....Les gens sont simples , pas simplets ...
-
candide
Z' avez déjà été sondé vous ,???? moi, la dernière fois ça fait plus de 15 ans, et je rentrai pas dans son panel ....
-
JEAN FERRUC
Ouverture plus grande de la fenetre d'Overtone sous couvert d'un sondage illustrant la demande d'efficacité de la part des interrogés? Comme si il ny avait pas assez dautres sujets plus brûlants, bfm fait dans la surenchère et la provocation malsaine. Populisme, patriotisme, embrigadement par le snu... ils nous preparent à un virage militaro-autoritaire? Rendre + acceptable l'inacceptable dans un climat tourmenté... gardons la tete froide, car depuis 230 ans, cest prrsque toujours la bourgeoisie qui gagne...