"Supprimez Delarue !" (Télérama.fr)

La rédaction - - 0 commentaires

"Monsieur de Carolis, merci de supprimer aussi Jean-Luc Delarue" : la supplique vient d'un journaliste de Télérama.fr, Samuel Gontier. Pourquoi tant de haine à l'endroit de l'animateur de France 2 ? Gontier a passé sa soirée devant "Les nouveaux visages de la précarité", émission présentée par Delarue, qui proposait "reportages et témoignages" autour des conséquences de la crise économique sur les Français.

Manifestement, le journaliste de Télérama n'a pas été convaincu. Il se lâche : "Hier soir, Monsieur Delarue, pour fêter votre diffusion en prime time, vous vous êtes fait obscurantiste, poujadiste et réactionnaire. Fourbe et manipulateur."

Pourquoi tous ces qualificatifs ? Gontier explique, s'appuyant sur des citations de Delarue : "Vous avez fait régner la peur : « Il n’y a plus de ghettos maintenant, la pauvreté est partout. Il suffit d’un rien pour passer de l’autre côté. Nous sommes tous concernés. Personne ne doit fermer les yeux. Eux, demain ce peut être nous. » (...) Monsieur Delarue, il ne vous suffit pas que la France ait peur tous les soirs à 20 heures avec quelques bâtons de dynamite noyés dans la cuvette des chiottes du Printemps par des terroristes islamistes de l’ultragauche entraînés dans les zones tribales de Tarnac. Vous militez pour que la France ait peur jusqu’à 23 heures, qu’elle ait la trouille en permanence, qu’elle chie dans son froc tous les jours en se rasant. Ainsi, elle sera prête à tout accepter, tout avaler, tout supporter – même votre monstrueuse grossièreté, la flagrante hypocrisie de votre moue dépitée quand vous parlez de pauvreté."

Et re-voyez cette émission (presque) comme si vous y étiez, en lisant l'enquête de Sophie Gindensperger, Delarue fait pleurer les précaires.

Lire sur arretsurimages.net.