Suppression d'aides aux étudiants : fausse piste ou ballon d'essai ?

La rédaction - - 0 commentaires

Alors que le plan de 50 milliards d’économies doit être présenté au Conseil des ministres le 23 avril, les rumeurs fusent. Qui va payer? Les étudiants non boursiers pourraient trinquer. Ils verraient leurs APL (aides pour le logement) supprimées. Information relayée par de nombreux sites de presse, finalement démentie par le gouvernement.

Tout est parti de quelques lignes sur le site du Journal du Dimanche, dimanche 13 avril. Titré « Valls au périple des coupes budgétaires», l’article s’attache à étudier les pistes envisageables pour répondre à un objectif précis. Réaliser 50 milliards d’économies en 3 ans. Parmi elles, une hypothèse, enfouie dans la proposition sur le gel des retraites : «autre idée, supprimer le bénéfice de l’APL pour les étudiants non boursiers». Une économie estimée à 800 millions d’euros.

Le Point.fr reprend l’information: «Supprimer les APL pour les étudiants non boursiers: un casus belli?»,précisant que les syndicats étudiants sont sur le pied de guerre après l’annonce de la mesure.

Ouest France, Challenges et Le Figaro.fr (étudiant) en font également état sur leurs sites.

Une réponse du gouvernement se fait attendre. Michel Sapin loupe une occasion de démentir l’info, lundi 14 avril sur Europe 1. Finalement, c’est Najat Vallaud Belkacem qui se chargera de le faire, via son compte Twitter:

Les rectifications des sites de presse ne se feront pas attendre très longtemps. A l’instar du Figaro.fr (étudiant):

Captures d'écran avant (à gauche) / après (à droite) du site Le Figaro. fr étudiant

(Par Marion Saive)

Lire sur arretsurimages.net.