Suicides : Jobs defend ses sous-traitants (China Post)
Gilles Klein - - 0 commentairesSteve Jobs retrouve-t-il les mots, et les argumentaires, de l'ex-patron de France Télécom Didier Lombard, à propos de la vague de suicides chez un sous-traitant chinois d'Apple ?
La presse internationale, y compris chinoise, reprend les déclarations de Steve Jobs, le patron d'Apple qui a défendu hier, au cours d'une conférence en Californie, le groupe Foxconn, un de ses sous-traitants (il fabrique l'iPhone) qui travaille aussi pour Microsoft, Dell et Nokia.
"Foxconn possède une usine «plutôt sympa»" l''information est reprise (avec une photo de Jobs) à la Une du quotidien China Post (en anglais et en chinois en page intérieure) publié sur l'île de Taiwan où se trouve le siège de Foxconn (200 000 personnes dans le monde) qui possède des usines en Chine continentale travaillant pour les plus grandes marques d'électronique.
"Foxconn n'est pas un atelier clandestin. Vous allez sur place, et ce sont des usines, mais il y a des restaurants, des cinémas, des hôpitaux et des piscines. Pour une usine c'est pas mal." ajoute Jobs en précisant que des représentants d'Apple sont actuellement chez Foxconn pour comprendre pourquoi il y a eu une douzaine de suicides depuis le début de l'année dans les usines du groupe. "C'est un vrai problème que nous essayons de comprendre". Le quotidien ajoute que le taux de suicides chez Foxconn, où les jeunes employés (18-24 ans) venus des quatre coins du pays, travaillent douze heures par jour, six jours par semaine, est inférieur à celui de la Chine (environ 7 pour 100 000 habitants).