Suicides France Telecom : l'ex-PDG mis en examen

La rédaction - - 0 commentaires

Une responsabilité au sommet ?

L'ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, a été mis en examen pour harcèlement moral dans le cadre de l'enquête sur les suicides à répétition au sein de l'entreprise. "Il fait l'objet d'un contrôle judiciaire avec un cautionnement de 100 000 euros. Il ne s'est pas expliqué sur le fond du dossier", a déclaré son avocat, Jean Veil. Un dirigeant d'entreprise, peut-être tenu responsable des suicides de ses salariés : une première...

D'autres anciens dirigeants doivent être entendus par le juge Pascal Gand en charge du dossier, notamment l'ancien DRH du groupe, Olivier Barberot, et l'ancien numéro 2 de France Télécom, Louis-Pierre Wenès.

D'après les syndicats, entre 2008 et 2009, période pendant laquelle Didier Lombard était à la tête de France Télécom, 35 suicides ont été recensés au sein de l'entreprise en pleine restructuration. En mars 2010, Lombard avait été contraint à quitter la direction opérationnelle.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Didier Lombard s'est défendu d'être à l'origine d'un quelqueconque harcèlement : "A aucun moment les plans conçus et mis en œuvre par France Télécom n'ont été dirigés contre les salariés. Bien au contraire, ils étaient destinés à sauver l'entreprise et ses emplois", explique-t-il avant d'ajouter : "Je suis conscient que les bouleversements qu'a connus l'entreprise ont pu provoquer des secousses ou des troubles. Mais je conteste avec force que ces plans indispensables à la survie de l'entreprise aient pu être la cause des drames humains cités à l'appui des plaintes".

A propos de ces vagues de suicide, nous avions consacré deux émissions : l'une en mai 2009, pour dire qu'on ne parlait pas assez de ce phénomène, et l'autre en septembre 2009 où l'on se demandait... si on n'en parlait pas trop.

Lire sur arretsurimages.net.