Streetpress : l'éditeur du livre sur Soral agressé

Robin Andraca - - 0 commentaires

Selon Streetpress, l'éditeur du livre Le Système Soral, Enquête sur un facho business, rédigé par deux journalistes du site d'information, a été agressé par un sympathisant d'extrême droite.

Quand un éditeur maîtrise et immobilise un agresseur d'extrême droite. Le 2 septembre 2015 paraissait en librairies Le Système Soral, écrit par deux journalistes de Streetpress, Robin D'Angelo et Mathieu Molard. Selon le site d'information, leur éditeur, Marc Grinsztajn, a été agressé en bas de chez lui, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 septembre, soit moins de dix jours après la parution du livre.

L'information est d'abord parue ce matin sur le site de L'Express, avant que Streetpress ne publie, en début d'après-midi, un communiqué, donnant plus de détails sur l'agression. "Sous le coup de 2 heures du matin, Marc Grinsztajn arrive devant son domicile, après un diner avec des amis. Alors qu’il compose son digicode, un homme surgit à côté de lui armé d’une bouteille en verre, et lui lance « sale bobo, le peuple aura ta peau ». Marc Grinsztajn essaie de rentrer dans son immeuble mais l’intimidateur bloque la porte, et balance, menaçant : « tu connais Robespierre ? ». Pour éviter d’être coincé dans la cour de son immeuble avec son agresseur, l’éditeur ressort".

Toujours selon la version de Streetpress, les deux hommes se retrouvent alors sur le trottoir et l'agresseur profère de nouvelles insultes : "Sale juif !" et "Les goys redressent la tête". "Se sentant menacé, Grinsztajn lui assène un coup de poing puis fait demi tour. L’autre lui lance une de bouteille en verre, par derrière, qui lui entaille le crâne, avant d’exploser sur la porte. Pas de bol pour Frédéric P : l’éditeur parvient à le maîtriser jusqu’à l’arrivée de la police", poursuit le communiqué de la rédaction. On y apprend aussi que l'agresseur est connu des services de police pour ses activités politiques. Il aurait notamment été contrôlé lors de la manifestation "Jour de colère". "Selon des proches interrogés par la police, Frédéric P. a possédé chez lui un drapeau nazi et conserve encore un mug « Adolf Hitler », « pour la blague », s’est-il justifié", ajoute Streetpress. Une confrontation entre l'éditeur et Frédéric P. s'est déroulée, jeudi 17 septembre, au commissariat du 5e arrondissement, où l'éditeur a porté plainte.

Marc Grinsztajn était sur notre plateau en 2008 pour discuter d'un livre sur les coulisses de TF1. L'occasion aussi de relire notre article : "Comment la bande de Soral infiltre Wikipedia".

Lire sur arretsurimages.net.