-
Oblivion
Télésurveillance avec reconnaissance faciale installée à Paris dans la station Châtelet les Halles.
« Souriez, vous êtes comptés ». La RATP a installé depuis mercredi un système de détection des porteurs de masques qui passent devant plusieurs caméras de vidéosurveillance de la station de métro Châtelet-Les Halles.
Toujours en phase de calibrage ce vendredi, le dispositif va servir, à partir du 11 mai et pour trois mois, à mesurer en temps réel le taux d'adoption de la protection faciale dans cette station centrale et donc riche en enseignements.
« Un tableau de bord électronique va nous informer, jour après jour, de l'évolution du taux de port du masque dans les espaces concernés et ainsi assurer la sécurité de tous dans les transports dans le cadre du déconfinement », explique la RATP. Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour les usagers des transports en commun à partir de lundi
-
yves rieu
Bonjour, je ne suis pas informaticien ni virologue. Ce que je ressens dans cet article, c'est une méfiance vis à vis de la technologie. Je pense que si des spécialistes veulent faire une application qui fonctionne et respecte la liberté individuelle et le secret médical, ils peuvent le faire. Je crains que tous les freins que nous mettons aux développements technologiques nous empêchent de mieux comprendre et utiliser ces technologies intelligemment.
-
Thomas
Merci pour cette enquête! Accessoirement : la plateforme Medium permet en particulier de rémunérer les auteurs des tribunes. Cédric O y est-il rémunéré pour nous communiquer ses pensées ? Peut-être pas, mais c'est une hypothèse possible, et pour un auteur lambda, ce serait même l'hypothèse par défaut. Il n'était pas obligé de choisir cette plateforme, il lui revient donc de clarifier.
-
BP
A noter (et lire !) les publication de La Quadrature du Net à ce sujet :
https://www.laquadrature.net/2020/04/14/nos-arguments-pour-rejeter-stopcovid/
https://www.laquadrature.net/2020/04/25/stopcovid-est-un-projet-desastreux-pilote-par-des-apprentis-sorciers/
https://www.laquadrature.net/2020/04/27/la-cnil-sarrete-a-mi-chemin-contre-stopcovid/
-
Guilhaume
pour affirmer que "de telles applications trouvent leur utilité dès les premiers pourcents de diffusion." De l'autre, il prévient que "refuser ces outils pour des raisons philosophiques" revient à "accepter un risque significatif de malades et de morts supplémentaires."
Et bien si avec ça nous ne nous sentons pas coupables... quelle saloperie ce type. Je pose une question naïve, y a bien un journaliste ou un parlementaire qui lui est rentré dedans ?
Prochaine étape, les camps de rétrograde à la technologie ?
-
Arona74
Cette application c'est comme l'idée de la route solaire, pendant 30 secondes on se dit, ça peut être pas mal, au bout de 2 minutes on commence à émettre des doutes puis quand on se renseigne en 10-15 minutes (un peu d'ingénierie et de logique) voir même en constatant les essais effectués ailleurs on est sur et certain que c'est inutile et inefficace.
Pourtant vous trouverez toujours quelques-uns pour tenter de vendre cette soupe, la vrai question étant quels sont leurs intérêts? -
Tristan Le Gall
Au moins, ce ne sera pas une application virale :-)
-
Blougou à sens giratoire inversé
Bizarre les comportements quand même. Runstatic a 70 millions d'utilisateur mais ça ne pose problème à personne. Quand tu installes une appli Android, qu'elle te demande si tu acceptes de lui filer toute ta vie privée sur ton smartphone, tu le fais sans rien connaitre de son distributeur. Quand Google ou Apple te trace en temps réel, ça ne dérange personne. Là c'est une petite application toute pourrie qui se développe en 3 jours qui fait parler d'elle.
La naïveté de gens (utilisateurs ou politiques) par rapport à l'informatique est étonnante. -
Bruanne
Les masques, les tests, l’appli... y’a rien qui a lieu comme ils l’avaient dit ( et parfois ça vaut mieux).
Par contre, les attestations et les PV ça, du premier coup !