Steve Mc Curry, retoucheur en série
Justine Brabant - - Déontologie - 37 commentairesNouvelles accusations : le photographe met son blog hors ligne
Enseignes publicitaires retirées, végétation gommée, bordures épurées... Depuis qu'un photographe italien a découvert un drôle de poteau volant sur l'une de ses photos, des internautes continuent de passer au crible les clichés du célèbre photographe américain Steve McCurry. Verdict : McCurry - ou ses assistants - ont décidément eu la retouche facile. Manière de couper court à de nouvelles découvertes ? Le blog du membre de l'agence Magnum, où se trouvait l'essentiel de ses clichés, a été mis hors ligne.
Le poteau volant et le bras qui traîne effacé d'un coup de Photoshop n'étaient donc pas des exceptions. Après la "découverte", par des internautes attentifs, de retouches effectuées sur des photos de Steve McCurry (par lui-même ou un assistant, on l'ignore encore), le blog photo PetaPixels recense une seconde vague de découvertes embarrassantes pour le photographe de l'agence Magnum.
"Une recherche dans les photos de McCurry au moyen de la fonction «recherche d'images», de services d'archives en ligne, et même des sites Internet de McCurry lui-même [permet de constater que certaines] photos [sont] incohérentes les unes avec les autres", relève PetaP...