Sri Lanka : interdiction d'un festival organisé par la France

Gilles Klein - - Silences & censures - 0 commentaires

La 2e édition du "French Spring Festival" organisé par l’ambassade de France au Sri Lanka avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts de ce pays a été annulée par le gouvernement à la suite de la projection (autorisée) d'un film qui a déplu aux autorités.

La deuxième édition du « French Spring Festival » qui avait commencé le 18 juin à Colombo a été annulée sur décision des autorités après la projection, le 11 juillet, de Flying Fish un film signé du réalisateur sri-lankais Sanjeewa Pushpakumara évoquant la guerre civile entre la rébellion des Tamouls et l'armée sri-lankaise qui déchira le pays entre 1983 et 2009..

Sorti en 2011, le film, plusieurs fois primé dans des festivals internationaux, renvoie dos à dos l'armée et les rebelles. Son réalisateur vivrait actuellement en France.


Le gouvernement considère que le film insulte les forces de sécurité du pays et que des uniformes militaires sri lankais, y ont été utilisées sans la permission du ministère de la Défense. Le directeur du Media Centre for National Security, Lakshman Hulugalle a annoncé l'ouverture d'une enquête (tardive) pour identifier ceux qui ont conspiré pour fournir ces uniformes à un film qui "insulte les héros de la guerre".

L'ambassade de France regrette cette décison et rappelle qu'elle avait obtenu l'autorisation de projeter “Flying Fish”, une seule fois, et sous réserve que la séance soit réservée aux invités, et interdite aux enfants. Toutes ces conditions avaient été respectées.

Lire sur arretsurimages.net.