Soylent, la panacée alimentaire qui empêche de penser
Alain Korkos - - 0 commentairesC'est un aliment complémentaire étazunien, une potion miraculeuse qui vous évitera de perdre du temps dans les magasins, à la cuisine et à table. Un peu de poudre, un peu d'huile spéciale, un peu d'eau dans le mixeur, brrzzzzz ! et hop, vous vous retrouvez avec l'équivalent d'un repas que vous avalez en une poignée de secondes. Le nom de cette panacée alimentaire ? Soylent.
A Point of View: Are we really interested in saving time? (Point de vue : Avons-nous vraiment envie de gagner du temps ?), tel est le titre de cet article de la BBC qui nous présente cette révolutionnaire mixture. Car son argument de vente principal est le gain de temps : « Préparez plusieurs repas en quelques minutes, nous dit le site du produit. Pas besoin de se procurer une liste d'ingrédients ou de prévoir des repas à l'avance. »
« Soylent a été mis au point pour satisfaire le besoin d'une source d'alimentation plus simple. Son créateur Robert Rhinehart et son équipe ont développé Soylent après avoir constaté que le temps et l'argent consacrés à l'élaboration de repas complets étaient démesurés. »
What if you never had to worry about food again?
(Et si vous n'aviez plus besoin
de vous occuper de la nourriture ?)
nous suggère ce jeune homme
qui tourne définitivement le dos
à des instruments de cuisine
Sauf que. Avons-nous tant que ça envie de gagner du temps en avalant ce "fastefoude ultime" ? se demande le philosophe grand-breton John Gray, persuadé qu'avoir du temps libre nous angoisse.
Les repas sont des temps de réflexion s'ils sont solitaires, ou des temps de partage, d'échange d'idées s'ils sont pris en commun. Les abandonner pour avaler en deux secondes une mixture énergétique nous fait certes gagner du temps. Mais cela nous permet surtout de ne pas trop réfléchir, de ne pas se demander dans quel état j'erre entre la poire et le fromage. Voilà pourquoi, selon John Gray, ce Soylent empêcheur de penser est promis à un bel avenir.
Soylent. Un nom qu'on a déjà vu, évidemment. Un nom emprunté à un film célèbre, Soylent Green, réalisé en 1972 par Richard Fleischer (en français, la bobine fut bizarrement titrée Soleil vert).
Nous sommes à New York en 2022, la ville surpeuplée est une fournaise, plus aucune plante ne pousse, les habitants se nourrissent d'aliments synthétiques fabriqués par l'entreprise Soylent dont le nom est la contraction de soya (soja), et lentille. Les tablettes de Soylent étaient jusqu'alors bleues, jaunes ou rouges, or voici que sont lancées sur le marché des tablettes vertes, le Soylent Green. Rares et chères, elles déclenchent des émeutes.
Émeute dans New York pour du Soylent Green
(on remarquera, en arrière-plan, l'enseigne d'un restaurant abandonné)
L'un des dirigeants de Soylent est assassiné chez lui, et le flic chargé de l'enquête (Charlton Heston) va progressivement découvrir que les tablettes de Soylent Green sont fabriquées à partir des cadavres de suicidés.
À la fin du film, sérieusement blessé, il hurle pendant qu'on l'emmène : «Soylent Green is people! » (Le Soylent Green est fabriqué avec des humains !)
Le créateur du complément alimentaire Soylent (le truc buvable, pas les plaquettes vertes du film) a probablement bien réfléchi avant de choisir le nom de sa firme et de son produit…
… car il fait par deux fois au moins - outre le nom - référence au film de Fleischer dans sa communication. Une fois dans la vidéo publicitaire, et une fois sur le site de vente du produit.
1. Dans la vidéo publicitaire, on voit des images noir et blanc du XXe siècle se succéder dans un verre. En voici deux :
Cette idée d'enchaîner des images du passé est empruntée à l'introduction du film qui nous montre une succession tout à fait similaire. Voici deux des images issues de Soylent Green :
2. Sur le site du produit, une page nous présente les composants de la divine mixture :
En haut, sous le titre What's Soylent made of? (Avec quoi Soylent est-il fabriqué ?), il est écrit Hint: It's not People (Clin d'oeil : Pas avec des êtres humains) :
Référence au cri de Charlton Heston à la toute fin du film : «Soylent Green is people! ».
On peut se demander ce qui s'est passé dans la tête du créateur de cette boisson miracle quand il a choisi ce nom. Pas sûr que son humour ait du succès, pas sûr que ce Soylent beige empêcheur de penser soit promis à un bel avenir. Du moins, c'est tout le mal qu'on lui souhaite !
L'occasion de lire ma chronique intitulée Tout est bon dans le cochon… ou presque !
Bank par Andy Warhol, 1968