Soumaré : fichier STIC très consulté (Le Monde)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La CNIL cherche à savoir d'où viennent les informations concernant "la fiche judiciaire d'Ali Soumaré", mis en cause comme "délinquant mutlirécédiviste chevronné" par deux élus UMP, indique un article du Monde, qui sera publié dans l'après-midi mais a été mis en ligne dès ce matin sur le site du quotidien.

"Il n'y a pas eu une, mais plusieurs dizaines – de trente à quarante, selon les sources – consultations, par des policiers, du dossier d'Ali Soumaré, le chef de file du PS aux élections régionales dans le Val-d'Oise, dans le système de traitement des infractions constatées (STIC) avant le 19 février. (...) Dans un courrier adressé, vendredi 26 février, à la direction générale de la police nationale, Alex Türk, le président de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), a réclamé des explications sur la provenance de ces allégations."

Pour le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Péchenard "auquel il appartient d'ouvrir une enquête administrative, celle-ci ne devra pas se cantonner aux seuls policiers mais à toutes les parties susceptibles d'être impliquées. Le directeur général pense notamment aux élus qui ont recueilli puis divulgué ces informations."

"Pour la direction de la police, savoir quand, où et sur quel dossier des fonctionnaires de police ont consulté le STIC relève d'une procédure on ne peut plus simple. Il suffit de vérifier dans une base de données l'identifiant et le code, strictement personnel, des utilisateurs. L'opération se fait en l'espace de quelques minutes", conclut Le Monde.

L'affaire Soumaré ? Si vous ne savez pas qui est Ali Soumaré, lisez notre article qui le présentait.

Lire sur arretsurimages.net.