Sondages PS : le grand flou continue

Dan Israel - - 51 commentaires

Les chiffres des médias ne permettent pas de prédire les résultats de la primaire

"L'écart s'est creusé cet été", "Hollande caracole, Aubry flageole", "Hollande progresse, Aubry résiste"… Depuis ce week-end, les journaux se livrent, une fois de plus, à une savante analyse des chiffres de sondages. Sans savoir s'ils sont pertinents ou même cohérents. Ce qui donne lieu à d'intéressantes contorsions sémantiques, le crash prédictif de la primaire écolo, où des sondages donnaient Nicolas Hulot vainqueur, ayant peut-être commencé à faire évoluer les mentalités.

C'est un étrange pas de deux. D'un côté, y croire; leur accorder la Une et une large place en pages intérieures, les commenter et les analyser avec sérieux et esprit. De l'autre, les prendre avec des pincettes ; marquer sa distance, son sang-froid et son bon sens.

Les journaux nationaux semblent avoir du mal à trouver leurs marques pour évoquer la récente fournée de sondages sur les primaires socialistes, qui donnent François Hollande en tête des préférences des électeurs de gauche.

Ce lundi 29 août, Libération accorde quatre pages aux primaires socialistes, dont deux aux résultats d'un sondage publié la veille...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s