Sondage Hulot/Joly : Libé a interrogé... 133 sympathisants

La rédaction - - 0 commentaires

La Une de Libé, aujourd'hui, s'avère quelque peu trompeuse.

Le quotidien consacre sa Une à un sondage dans lequel Nicolas Hulot apparaît comme le candidat favori face à Eva Joly, à quelques jours de la publication des résultats du premier tour de la primaire écologiste.

Selon ce sondage Viavoice, "52% des Français souhaitent que l'ex-animateur soit candidat, contre 26% pour Eva Joly", peut-on lire en Une du journal. Mais juste à côté, apparaît en gros, et en rouge : "Primaire écologiste, l'avance de M.Hulot".

De quoi entretenir la confusion sur ce chiffre de 52%. Une lecture rapide pourrait laisser penser qu'il concerne les sympathisants écologistes votant à la primaire, alors que Hulot réalise ce score de 52% de "souhaits" pour l'ensemble des Français. Qui ne voteront donc pas tous écolo.

Quant aux résultats concernant seulement les sympathisants Europe Ecologie, la (non) pertinence du sondage fait sourire : "Chez les sympathisants écologistes (2), son score atteint 63% (contre 28% à l’ancienne magistrate)", peut-on lire dans l'article en page 2.

Oui, mais sur combien de personnes ? Il faut lire tout en bas, le second petit renvoi de bas de page, pour comprendre que ce chiffre est issu... d'un "échantillon de 133 personnes", eux-même issus de l'échantillon de 1005 personnes, utilisé pour le sondage concernant "l'ensemble des Français". De quoi relativiser le résultat obtenu. Evidemment, trouver une base de 1000 sympathisants EE-Les Verts aurait coûté fort cher...

Pour son édition de demain, Libé n'aura pas besoin de trouver un sondage prétexte pour parler des Ecologistes. Aujourd'hui, la Cnil a mis en garde Europe-Ecologie-Les verts, car la primaire risquait de ne pas être conforme à la loi, EELV n'ayant pas respecté la "procédure de déclaration" auprès de la Cnil. "Nous ne savions pas qu'il était nécessaire de refaire un dépôt spécifique concernant l'organisation de ce vote électronique. C'était une erreur, erreur qui aurait pu nous être signalée et que nous aurions corrigée en quelques minutes", a répondu le parti écologiste dans un communiqué. La déclaration a depuis été déposée.

Lire sur arretsurimages.net.