Somalie : grève contre assassinats de journalistes
Justine Brabant - - 0 commentairesUn petit groupe de journalistes somaliens est en grève depuis hier pour protester contre les attaques qui frappent la presse dans leur pays. Cinq journalistes ont été tués en Somalie depuis début 2009, faisant de ce pays l'un des plus meurtriers d'Afrique pour les médias, selon l'association Reporters sans frontières.
Dimanche 7 juin, le directeur de la radio privée locale Shabelle, Mokhtar Mohamed Hirabe, a été tué par balles à Mogadiscio. Le patron de la station aurait reçu plusieurs balles dans la tête, tirées par des hommes masqués, alors qu'il marchait dans le quartier de Bakara (contrôlé par des milices rebelles).
C'est le cinquième journaliste tué depuis le 1er janvier 2009 en Somalie. En réaction, une quinzaine de leurs confrrères ont signé un communiqué indiquant qu'ils étaient "contraints d'arrêter de travailler à Mogadiscio pour sauver [leurs] vies", et appelant la communauté internationale à "protéger les journalistes somaliens".
Par ailleurs, deux journalistes étrangers (une Canadienne et un Australien) sont toujours retenus en otage, après avoir été enlevés en août près de Mogasicio par des inconnus. Leurs ravisseurs réclament une rançon.
Une guerre civile a lieu en Somalie depuis 1991, qui oppose les rebelles de l' "Union des tribunaux islamiques" au gouvernement somalien.
Et pour mémoire, nous entretenons un dossier sur les guerres oubliées...