SodaStream va fermer son usine de Cisjordanie
La rédaction - - 0 commentairesFin d'une polémique qui remonte à plus de quatre ans ?
Le fabricant de "machines à boissons gazeuses" israélien SodaStream a annoncé mercredi 29 octobre qu'il fermerait son usine située dans un territoire occupé en Cisjordanie d'ici 2015, rapporte l'agence américaine AP, pour en ouvrir une nouvelle en Israël, dans le Negev. Depuis plusieurs années, la marque était au cœur d'une campagne de boycott menée par des militants pro-Palestiniens, qui dénoncent tous les produits provenant des territoires occupés.
En France, l'association pro-palestinienne Boycott Désinvestissement Sanctions avait par exemple reproché à France 3 d'offrir des produits SodaStream aux candidats d'un jeu en 2011 (produits finalement retirés par France 3, comme @si vous le racontait ici). Plus récemment, c'était l'actrice Scarlett Johansson qui avait été critiquée par de nombreux internautes et par l'association humanitaire Oxfam dont elle est une des ambassadrices, pour avoir tourné dans un spot de pub SodaStream début 2014.
Selon un représentant de SodaStream, Nirit Hurwittz, la décision de "relocaliser" sa principale usine, qui se trouvait dans la colonie de Ma'ale Adoumim à l'est de Jérusalem, n'est pas liée à ces différentes pressions, mais à un choix "purement commercial" (les revenus de la société ont fortement baissé cette année ainsi que sa cotation boursière). La société promet qu'elle offre "l'opportunité à tous les employés de les rejoindre" sur le nouveau site. Mais les salariés palestiniens auront besoin d'un permis de travail pour être employés en Israël et devront faire face à des temps de trajet parfois rédhibitoires, note AP.