Snowden : percée du site US du Guardian
Gilles Klein - - 0 commentairesAvec ses révélations sur l'affaire Snowden, le trafic du site américain du quotidien britannique The Guardian, a dépassé celui de son site anglais.
Dans le classement des sites de journaux anglophones les plus visités au niveau mondial, deux sont britanniques, souligne le mensuel américain The Atlantic. Avec 50 millions de visiteurs uniques par mois, le premier est le Mail Online, site du quotidien britannique Daily Mail dédié aux people, et aux scandales divers. Il est suivi par le New York Times (46,2 millions de visiteurs uniques). Et enfin le Guardian avec 40,9 millions de visiteurs par mois, selon les chiffres de ComScore.
De plus la fréquentation du site américain du Guardian a bondi avec Prism, le programme d'espionnage US révélé par Edward Snowden, un ancien agent de la CIA. Quand Snowden a rendu public son nom sur le site du Guardian, le 10 juin dernier, le trafic du site américain du Guardian a même dépassé celui du site anglais, avec 6,7 millions de visiteurs pour cette seule journée.
Site britannique du Guardian 9 juillet 2013 | Site américain du Guardian 9 juillet 2013 |
Le Guardian a lancé son site américain, à la rentrée 2011 avec 57 personnes dont une rédaction dédiée de 29 journalistes basée à New York, plus un bureau à Washington. Au sein de son équipe, on trouve des pointures comme Spencer Ackerman, spécialiste reconnu des questions de défense, ancien du magazine Wired, et habitué des plateaux de télévision. Depuis, le Guardian a aussi lancé un site australien avec une rédaction dédiée sur place. Le site britannique du Guardian avait auparavant 1,3 million de visiteurs uniques australiens.