Snowden, le buste et l'hologramme
Alain Korkos - - 0 commentairesDes artistes anonymes installèrent, dans la nuit de dimanche à lundi, un buste d'Edward Snowden dans un parc de New York. Rapidement recouvert avant que d'être ôté par les autorités, il vient de réapparaître sous une forme inattendue…
Aidé de quelques complices, l'auteur de ce buste d'Eward Snowden installa son oeuvre dans la nuit de dimanche à lundi dans le parc de Fort Greene à Brooklyn, New York. Dans ce parc se dresse le Prison Ship Martyrs Monument, qui célèbre la mémoire des 11 500 Américains morts pendant la guerre d'indépendance américaine (1775–1783) dans les prisons flottantes britanniques alors ancrées dans le port de New York.
Les fans de Snowden disposèrent le buste sur l'une des colonnes de ce mémorial, « tel une continuation de l'histoire de la naissance de ce pays ». Voici quelques images extraites d'une vidéo réalisée à cette occasion, elle est visible dans son intégralité par ici :
L'artiste oeuvrant sur le buste de Snowden
L'érection du buste, peu avant l'aube
Finitions de l'installation
Le buste érigé, au petit matin
Mais bien vite, des employés du parc recouvrirent le monument d'une bâche…
… l'emballèrent et le ficelèrent à la manière de Christo…
… avant que d'ôter le buste de son piédestal (ces images sont extraites d'une vidéo postée par un adepte de Twitter nommé Jeremy Cabalona, voir par ici).
L'affaire aurait pu s'arrêter là. Sauf que d'autres fans de Snowden, n'ayant aucun rapport avec les précédents, décidèrent de réinstaller à leur manière le buste. Hier, The Illuminator Art Collective, c'est le nom de ce groupe, projeta en effet au sommet de la colonne plusieurs hologrammes de la bobine de Snowden ainsi que son nom au bas d'icelle, là où les sculpteurs anonymes l'y avaient également inscrit.
SNOWDEN IS WATCHING YOU
Les hologrammeurs au travail
«Nous avons été étonnés, ont déclaré les sculpteurs anonymes au site Mashable, de voir que la statue a été recouverte avant d'être déplacée, comme s'il s'agissait d'une profanation. Nous avons été également touchés de constater l'accueil chaleureux des New-yorkais, et des gens qui ont partagé cette histoire sur les réseaux sociaux. Voir des bouquets de fleurs posés au pied de ce monument maintenant vide fut vraiment formidable aussi, mais quand un autre groupe d'artistes "a réinstallé" le buste et la plaque grâce à de la lumière, ça nous a vraiment touchés. Cela prouve que le sens de cette sculpture, qui pose des questions auxquelles nous sommes obligés de répondre, perdure bien qu'elle ne soit plus physiquement présente. Nous sommes ravis que cela ait inspiré d'autres personnes qui créent, et s'interrogent sur ce que ça signifie aujourd'hui d'être un Américain, et un héros. »
Edward Snowden, nouvelle icône.
L'occasion de lire ma chronique intitulée La statue, le selfie, et le sumotori amateur de choucroute.