Snowden espion russe ? Deux Pinocchios pour le parlementaire US

La rédaction - - 0 commentaires

Deux Pinocchios pour le spécialiste du renseignement mal renseigné. Pour avoir insinué que Snowden aurait été aidé dans sa défection par les services secrets russes, Mike Rogers, président républicain de la commission du renseignement, s'est vu décerner deux Pinocchios  par le Washington Post, pour insinuations sans preuves.

"Si Snowden est tombé dans les bras d'un agent des services secrets russes ce n'est pas un hasard" MikeRogers, président républicain du House Intelligence Committee, a fait du bruit sur NBC (ci-dessous, à gauche) en déclarant surMeet the Press, que Snowden travaillait pour les Russes, mais il n'a fourni aucune preuve. Si Rogers s'appuie sur des documents secrets, il ne le dit pas. Du coup leWashington Post doute fortement qu'il dise la vérité et constate qu'il est impossible de vérifier.

Même position pour Mike McCaul (ci-dessous, à droite, sur ABC, un autre élu républicain, président du House Homeland Security Committee (sécurité intérieure) qui pense que Snowden a été aidé par une puissance étrangère, sans preuve non plus.

 De son côté, Snowden interrogé par le magazine The New Yorker, trouve ces déclarations absurdes et maintient qu'il a "agi seul, sans l'aide de quiconque, et encore moins d'un gouvernement".

Même analyse d'un haut responsable (anonyme) du FBI qui a précisé au New York Times que son agence avait conclu que Snowden avait agi seul. En revanche, les services américains pensent que les services chinois puis russes ont pu consulter l'intégralité des documents emportés à l'insu de Snowden, sans que ce dernier ne s'en rende compte.

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann Et si Snowden était un agent des aliens

Lire sur arretsurimages.net.