SNCF : chiffres grévistes validés à l'Elysée ?
Laure Daussy - - 0 commentairesLa direction de la SNCF serait contrainte de faire valider les chiffres du nombre de grévistes à l'Elysée, avant toute communication à la presse. C'est ce qu'affirme la Fédération CGT Cheminot ce jeudi.
La fédération affirme que cette consigne a été donnée à la direction de la SNCF le 12 octobre, lors de réunions avec les managers et les dirigeants de la SNCF. "C'est un haut cadre, qui venait d'avoir cette consigne, qui a transmis cette information à la CGT", explique le syndicat à @si. |
La CGT retranscrit ainsi cette consigne donnée à la SNCF : "Le nombre de grévistes et le pourcentage afférent doivent être fournis à la Direction nationale pour transmission à l'Elysée avant toute communication à la presse ou aux organisations syndicale. L'Elysée donnera par la suite les chiffres à communiquer officiellement".
Résultat, la CGT dénonce des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité. "Des cadres sont venus nous dire que les chiffres qui ont été communiqués officiellement ont un écart de 10 à 15% avec la réalité". De quoi attester une modification, à la baisse, des chiffres des grévistes par l'Elysée ? Pour la CGT, "les pourcentages officiels deviennent le fruit d'une manoeuvre politique."
Nous n'avons pas pu joindre la direction de la SNCF pour confirmer cette information.