Slovaquie : le meurtre d'un journaliste fait tomber le Premier ministre
La rédaction - - 6 commentairesEt deux ministres de l'Intérieur et du chef de la police
Alors que le consortium de journalistes Forbidden Stories commence à publier les résultats de son enquête sur la mort de la blogueuse maltaise Daphné Caruana Galizia, assassinée en octobre dernier, en Slovaquie le peuple manifeste massivement contre le gouvernement. Cette colère populaire provient du meurtre, fin février, d'un journaliste d'investigation et de sa compagne à leur domicile.
Ján Kuciak, 27 ans, enquêtait pour son journal aktuality.sk sur une vaste affaire de corruption et de fraude fiscale au sein du gouvernement, en lien présumé avec la mafia calabraise 'Ndrangheta. Son article, inachevé, est paru deux jours après la découverte de son corps et de celui de Martina Kusnirova, sa fiancée, à leur domicile, tués par balle par un ou plusieurs tueurs à gages professionnels, selon la police slovaque citée par Mediapart.
"Pour une slovaquie décente"
Dans son enquête posthume, publiée initialement sur le site aktuality.sk (vous pouvez retrouver la version traduite sur Courrier International), il y exposait les relations d'intérêt entre Maria Troskova, conseillère du Premier ministre, Viliam Jasan, res...