Si peu de femmes dans les "feat and fun" des poids lourds de YouTube

Loris Guémart - - Nouveaux medias - (In)visibilités - 8 commentaires

La chaîne "Lapeint" prouve en chiffres l'absence organisée des youtubeuses

Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

"Où sont les femmes sur YouTube ?", demande d'emblée la vidéaste de la chaîne Lapeint le 26 février. Dans les 230 premières chaînes (partant du top 500 par nombre d'abonné·es en France selon le site Socialblade, elle en a expurgé les chaînes de télé, les chaînes musicales et de comptines pour enfants, précise-t-elle à Arrêt sur images), les femmes vidéastes représentent 18 % des contenus, alors même que l'audience de YouTube est proche d'un équilibre de genres. 

Afin d'approfondir ce constat initial, elle a choisi de se concentrer sur les invitations du "top 10" 100 % masculin de YouTube en France dans le cadre des vidéos "feat and fun", f...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s