Shein au BHV : la marque chinoise a-t-elle gagné la bataille de la com' ?
Loris Guémart - - Médias traditionnels - Coups de com' - 4 commentairesLe cadrage médiatique, surtout porté sur les questions économiques, relègue les conditions de travail et l'environnement au second plan
La marque chinoise d'ultra-fast fashion Shein a connu polémique sur polémique en 2025. Conditions de travail indignes en Chine, usage potentiel du coton du Xinjiang, deux amendes de dizaines de millions d'euros pour les pratiques illégales de son site web en France, rapport critique de l'OCDE, proposition de loi défavorable au Parlement... ont été peu mises en avant dans la plupart des médias rapportant son implantation au BHV et dans quelques magasins Galeries Lafayette. Ils ont largement préféré la question de la concurrence avec les marques françaises.
Comment expliquer que des médias ayant couvert avec attention, pas plus tard qu'en juillet dernier, la publication d'un rapport d'enquête accablant pour la marque chinoise d'ultra-fast fashion Shein, n'en fassent pas ou peu part alors même qu'ils se penchent sur l'annonce par la marque d'une implantation d'espaces de vente physiques dans le BHV parisien et cinq magasins Galeries Lafayette hors de Paris ? Retour sur une opération de communication rondement menée pour Shein, un peu moins pour son partenaire français SGP dont le jeune patron français subit les foudres du secteur de l'habillement – comme la marque française Pimkie d'ailleurs, elle qui avait annoncé deux semaines avant qu'elle serait désormais vendue sur Shein.