SFR Presse : l'offre s'élargit, mais...

Robin Andraca - - Financement des medias - 0 commentaires

SFR Presse, possible outil d'optimisation fiscale pour SFR et Drahi, suite. Une dizaine d'éditeurs externes à Altice (le groupe médias de Patrick Drahi), dont Lagardère et So Press, a décidé de rejoindre l'application qui permet aux clients de l'opérateur de lire la presse gratuitement depuis leur smartphone. SFR Presse, et ses 300 000 utilisateurs, nouvelle façon de booster son audience ? Pas si simple.

Le Figaro, 27/06/2016

SFR Presse s'agrandit. Jusqu'à présent, seuls les titres détenus par Altice (Libération, L'Express ou L'Expansion) figuraient dans cette offre, facturée 19,90 euros, puis intégralement remboursée par l'opérateur, et qui permet aux abonnés d'avoir accès gratuitement à plusieurs titres de presse.

A compter du mercredi 29 juin, ce ne sera plus le cas. Une dizaine d'éditeurs a, en effet, décidé de sauter dans le wagon SFR Presse, parmi lesquels Mondadori (Télé Star, Closer, Grazia), Condé Nast (GQ), Lagardère (Le Journal du Dimanche, Public) et So Press (Society, So Foot). "Pour obtenir ces journaux et magazines, l'opérateur a signé un partenariat avec Toutabo, propriétaire du kiosque numérique ePresse (...) Le kiosque a approché les éditeurs qui travaillent déjà avec lui et a négocié le système de rétribution, titre par titre", précise Le Figaro.

SFR Presse, et ses 300 000 utilisateurs (sur les 18 millions de clients SFR), nouvel eldorado pour élargir en quelques clics son lectorat et gonfler sensiblement la valeur de ses espaces publicitaires ? Pas si simple. L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias a en effet tranché la semaine dernière : les téléchargements des magazines effectués via l'application mobile SFR Presse seront considérés comme de la "diffusion par tiers". Comprenez : soumis au même régime que les journaux achetés par exemple aux éditeurs par Air France, et distribués gratuitement à leurs clients. Une décision qui sera entérinée en septembre mais satisfait déjà les éditeurs concurrents, qui craignaient une concurrence déloyale.

Le Monde, 23/06/2016

Comment se traduira, dans les chiffres, cette décision ? "En clair, Libération ne pourra pas se faire certifier par l'OJD plus de 4000 exemplaires téléchargés chaque jour via SFR Presse ; pour L'Express, ce chiffre sera plafonné à 14.000 par semaine. Des seuils déjà dépassés. Libération serait téléchargé quotidiennement de 5000 à 7000 fois, alors que L'Express oscillerait entre 20.000 et 30.000 exemplaires", explique Le Figaro.

Interrogé sur cette décision, le directeur général d'Altice Media Group (SFR) a réagi : "Ce qui compte réellement, c'est le nombre de personnes qui lisent vos contenus. Si nos chiffres finissent par être sensiblement différents de ceux certifiés par l'OJD, pourquoi ne pas les sortir nous-mêmes ?".

Lire sur arretsurimages.net.