Séries TV/Hostages : TF1 revient sur les coupes

La rédaction - - Fictions - 0 commentaires

Si vous êtes fan de la série Hostages, sa diffusion jeudi dernier sur TF1 avait de quoi vous dégouter à vie de la télé.

La chaîne a en effet débuté la diffusion de la première (et unique) saison avec des coupes de 1 à 15 minutes sur des épisodes de 42 minutes. Sur les quatre premiers épisodes, le total des coupes se chiffrait ainsi à 38 minutes, indique Ozap.

Scandale pour les puristes qui avaient déjà pu voir les épisodes en les téléchargeant, et qui estimaient que certaines des scènes caviardées sont indispensables à la compréhension de l'intrigue : la prise en otage de la famille d'une chirurgienne qui doit opérer le président des États-Unis.

pictoSur le replay aussi, le deuxième épisode version TF1 ne dure que 31 minutes au lieu de 42

Face au tollé, TF1 a finalement annoncé qu'elle diffuserait en intégralité les 11 derniers épisodes. Mais pourquoi la chaîne a-t-elle décidé d'amputer aussi largement la série ? Interrogée par Ozap, la chaîne a donné deux raisons. Tout d'abord, "proposer un vrai feuilleton de manière ramassée, sur quatre semaines, dans une période un peu particulière entre la Coupe du monde et l'arrivée de la grille d'été". Surtout, la chaîne se refusait à décaler la série New York Police Judiciaire à 23h30, considérée comme un "rendez-vous hebdomadaire fort".

L'occasion de voir notre entretien avec Martin Winckler sur les coupes, censures et adaptations des séries TV en France. Et la réponse de Juliette De La Cruz, de l'Association des traducteurs/adaptateurs : "Le doublage et le sous-titrage nécessitent un travail d'adaptation".

Lire sur arretsurimages.net.