Sécurité / Sarkozy : Marianne réalise un anti-sondage
La rédaction - - 0 commentairesMarianne publie dans son édition à paraître le 14 août un sondage CSA qui ne devrait pas plaire à Nicolas Sarkozy. Le magazine révèle que "69 % des Français jugent Nicolas Sarkozy "inefficace" en matière de sécurité". Un résultat qui contredit clairement le sondage déjà légendaire IFOP-Figaro, qui plébiscitait les mesures sécuritaires du gouvernement , le 6 août dernier (et dont @si vous parlait ici).
Maurice Szafran, le directeur de la rédaction de Marianne précise dans le magazine les motivations du lancement de ce sondage: "Nous avons donc voulu vérifier à notre tour, à tête reposée, les positions des Français. Nous avions en effet trouvé étrange que l’Ifop pour le Figaro estime inutile d’interroger les Français sur le bilan Sarkozy en matière d’insécurité. L’Ifop pour le Figaro redoutait-il à ce point un jugement? Craignait-il tant de déplaire au vacancier du Cap-Nègre? " Sans surprise, les conclusions de Marianne sont en contradiction avec celles du Figaro. Ainsi on apprend notamment que 73% des interrogés (dont 68% des sympathisants de droite) considèrent que les inégalités sociales contribuent à faire augmenter la délinquance. 68% pensent également que la suppression de la police de proximité y a contribué. On remarque toutefois que les thèmes abordés par les deux sondages sont bien différents : propositions centrées sur les mesures du gouvernement pour Le Figaro (déchéance de la nationalité, surveillance accrue des roms...) et centrées sur des thèmes plus proches de la gauche pour Marianne (Police de proximité, inégalités sociales...). |
Le sondage est également commenté avec précision sur le Monde.fr :
"Ce constat sévère, et qui explique sans doute la multiplication des annonces sécuritaires par la majorité ces dernières semaines, est partagé à gauche (72 %). Mais les sympathisants de droite sont une majorité (53 %) à faire le même constat. Seuls 27 % des sondés jugent que Nicolas Sarkozy a été "efficace" en matière de lutte contre l'insécurité (25 % à gauche, 45 % à droite)" analyse le site.
"Le sondage CSA pour Marianne, réalisé dans les règles de l’art, dément et infirme la quasi-totalité des chiffres et des conclusions de l’étude Ifop pour le Figaro, conclut Szafran. Voilà qui ne va pas manquer d’intéresser le président de la République, voire de compliquer sa réflexion: construire son rebond, et une éventuelle campagne électorale en 2012, sur l’insécurité, la délinquance, la nationalité et l’immigration, est-ce finalement une stratégie si pertinente ?"
(Par Jean-Yves Alric)