Sécurité : le Mirror se faufile dans le bus des footballeurs anglais

Manuel Vicuña - - 0 commentaires

L’équipe de foot d’Angleterre serait-elle à la merci de Daech ? C’est ce que prétend ce vendredi le Daily Mirror. Alors que l’Euro 2016 débute aujourd’hui, le quotidien anglais affirme avoir décelé une "brêche terrifiante" dans le dispositif de protection de la sélection anglaise. A la Une du quotidien ce matin : une photo du rédacteur en chef du Mirror, Andy Lines, prenant la pose dans le car (vide) de l’équipe nationale, stationné en région parisienne.

"La faille du bus", la Une du Daily Mirror de ce vendredi 10 juin

Selon le Mirror, c’est avec "une facilité déconcertante" que le journaliste est "parvenu à se faufiler dans le car de l’équipe, à s’asseoir sur le siège conducteur et même à accéder à la soute à bagage du véhicule". Stationné sur un parking près du camp d’entraînement de la sélection anglaise à Chantilly, le car est censé être surveillé 24h sur 24, la nuit par les forces de l’ordre, le jour par un service de sécurité privé, affirme le journal. Quelques jours plus tôt, un autre quotidien, le Daily Mail décrivait un dispositif de sécurité "très serré" autour du camp d'entraînement des joueurs anglais à Chantilly. "Une équipe de gendarmes lourdement armés et portant des fusils, des tasers et des matraques ont été vus patrouiller autour de la zone".

"De quoi donner froid dans le dos"

Pourtant, pas de vigiles à l’horizon, lorsque Lines pénêtre dans le bus. "Notre journaliste est monté à bord après que le chauffeur a nettoyé et passé l’aspirateur dans le véhicule, en laissant les portes et la soute à bagages ouvertes", raconte le Mirror qui considère que cela à "de quoi donner froid dans le dos à ceux qui craignent que la menace [terroriste] devienne une réalité au cours de la compétition." Et le journal de citer le député travailliste Grahame Morris : "Si le Daily Mirror peut se faufiler jusqu’au siège passager et même dans la soute, alors un terroriste de Daech pourrait clairement en faire autant." Interrogé sur le sujet, la Football association (FA), la fédération anglaise de foot, a remercié le journal pour son aide concernant l’amélioration de la sécurité. Elle s'est surtout défaussée l’UEFA qui, selon elle, "est reponsable de la sécurité des véhicules de toutes les équipes" durant la compétition. "Nous les avons contactés pour leur demander l’ouverture d’une enquête", affirme la FA interviewée par le quotidien britannique. De son côté l’UEFA a répondu au journal: "Nous prenons la sécurité très au sérieux et nous regrettons le fait que le bus ait été laissé momentanément sans surveillance", expliquant qu’habituellement "le personnel de sécurité est présent aux abords des bus des équipes 24h sur 24 et que tous les bus sont inspectés avant la montée à bord des joueurs et avant chaque départ."

Lire sur arretsurimages.net.