Second djihadiste français : beaucoup de doutes

Robin Andraca - - 0 commentaires


Un deuxième Français, Mickaël Dos Santos, aurait été identifié sur la vidéo d'égorgement de 18 soldats syriens, publiée dimanche dernier par l'Etat Islamique (EI). Mais plusieurs experts du sujet en doutent et un compte, présenté comme celui de Dos Santos, dément.

"Mickaël Dos Santos, des églises du Val-de-Marne au djihad en Syrie" : Le Monde fait sa une aujourd'hui sur ce jeune homme, soupçonné d'être un des bourreaux de l'EI. L'article a fait la une du site du quotidien cet après-midi. Qu'y apprend-t-on ? Que Dos Santos, ce jeune Français originaire du Val de Marne, a rejoint les rangs de l'EI en août 2013. Il n'était pas le seul. "Cet été-là, ils ont été une petite dizaine à rejoindre le chaos syrien en deux vols distincts", écrit Le Monde, qui précise aussi que le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur cette filière le 10 octobre 2013. Voilà ce que le journaliste dit savoir "de façon certaine".

Le papier consacre un paragraphe à l'aspect plus incertain de l'affaire : deux spécialistes des mouvements djihadistes, le chercheur Romain Caillet et le journaliste David Thomson (RFI), ont émis des doutes sur l'identité de ce jeune homme sur Twitter. Selon eux, Dos Santos n'apparaîtrait pas dans la vidéo diffusée dimanche par l'EI.

Sur le plateau de France 24, Wassim Nasr, que nous avions reçu sur notre plateau en août, émet les mêmes doutes en se fondant sur plusieurs éléments :

Son apparence physique et son accent arabe font planer le doute

Le mystère s'est encore épaissi dans l'après-midi sur Twitter où, sur un nouveau compte,que  David Thomson affirme avoir authentifié, Dos Santos affirme qu'il ne figure pas dans la vidéo, avant d'ajouter : "La France, les médias, service de renseignements font bien rire, tous des clowns. Le pire, c'est que ma famille leurs ont bien dit que non ce n'était pas moi, ils ont reconnu direct que c'était pas moi. Mes frères étaient mort de rire, mais les rg, les médias, la france quoi, ont toujours ce besoin de mentir pour faire du buzz ! (2)".

L'occasion de revoir notre émission : "Pour les occidentaux, l'Etat islamique est plus audible que Al Qaida".

Lire sur arretsurimages.net.