"Se mettre autour de la table" : aux origines de l'expression préférée de la Macronie
Enzo Chesi - - Déontologie - 25 commentaires"La notion instaure l'image d'une table ronde, faisant fi des rapports de force"
Que ce soit au cours des débats sur les retraites, le budget ou les différentes alliances politiques, on entend très souvent l'expression "se mettre autour de la table" dans le paysage médiatique. Mais sous couvert de décrire un dialogue, elle revient à faire taire l'opposition politique, relatent plusieurs chercheuses.
Ce lundi 7 juillet, dans la matinale de France Inter, Yaël Braun-Pivet est l'invitée politique d'Amélie Perrier. Elle répond à la question : "Comment rétablir la confiance entre la classe politique et les électeurs ?"
. Un élément a attiré l'attention d'Arrêt sur images. Durant son intervention, en l'espace d'une minute seulement, la députée macroniste a répété à quatre reprises l'expression "se mettre autour de la table"
. Elle l'a notamment employée à travers une image pour le moins singulière : "Dans toutes les familles françaises, qu'est-ce-qu'on fait quand on a des différends ? Et bien on essaye le dimanche midi d'inviter tout le monde autour de la table et du gigot. Et on essaye de les régler"
.
Cette déclaration peut porte...