-
castrofidel
Contrats "fictifs" et info "ressentie", même combat
Vous n’avez rien compris. Pourquoi dénigrer des contrats fictifs alors que sous sommes à l’ère de l’info "ressentie".
C’est tout nouveau, ça vient de sortir.
Finie la météo banale qui nous annonçait du ridicule zéro degré en journée. Aujourd’hui, vendredi 3 février 2012, on a droit à du "– 10 à Paris" sur BFM, du "– 11" sur Itélé ! Fichtre ! Kezako?
C’est la température "ressentie", qui claque bien mieux pour l’audience qu’un tristounet zéro degré.
Ressentie par qui ? Quand ? Dans quelles conditions ? Questions stupides puisqu’on nous les affiche sur une carte de France qui ferait rougir d’envie les Ukrainiens. C’est à prendre ou à laisser.
Préparons-nous donc à vivre à l’ère de l’info ressentie, mais nous y sommes déjà un peu avec un président qui se paye des figurants sans doute pour mieux "ressentir" ce qu’est le monde du travail. D’ailleurs l’Elysée l’explique très bien : "Nous avons simplement voulu donner la possibilité d'être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l'avenir à travailler sur ce chantier…" Une "possibilité pour ceux qui auraient à l'avenir à travailler". C’est un bien beau "ressenti" ça ! Un double salto avec double conditionnel !
Vite, que les écoles de journalisme ouvrent des cours d’information "ressentie". Et pourquoi pas de l’info "redoutée" pour booster les audiences ?
Bonjour, il fait zéro degré à Paris, mais – 10 en ressentie et jusqu’à – 30 en redoutée.
Quelle gueule pour un championnat de foot en "ressenti"! Lyon contre Caen. Lyon domine à outrances mais les tirs s’écrasent sur les poteaux. Pas grave : au "ressenti", Lyon écrase Caen 6-0, même si Caen lui enfile un but dans les arrêts de jeu.
On pourrait ainsi avoir deux championnats de foot : le normal (un peu triste) et le "ressenti" qui pèterait le feu, comme les contrats de Sarko. -
castrofidel
Aux anges, les journalistes qui se sont tous enflammés après la vente du "plus bel avion du monde", ont-ils répété en boucle!
Et qu'il est beau cet avion,surtout qunad on soulève ses ailes :
un missile MICA en bout d'aile
un missile de croisière SCALP-EG
3 bombes guidées Sagem Défense Sécurité AASM
une bombe guidée laser Raytheon GBU-12 Paveway III
un missile de croisière MBDA Apache
un de croisière préstratégique MBDA ASMP-A à moyenne portée, doté d'un statoréacteur et armé d'une nouvelle tête nucléaire, la TNA
un missile antinavire MBDA Exocet AM39 B2 à moyenne portée, pour les opérations en mer …
Les petits Lybiens en furent admiratifs. Reste plus aux Pakistanais d'en appréier la joliesse en cas de conflit avec l'Inde. -
Flecktarn
Bien sur que non le mot paix n'y figure pas, on parle d'un pays qui veut acheter 126 avions de combat.
Par contre vous auriez pu apprendre que dans l'esprit que ce site appelle "américaniste" c'est à dire les Allemands, les Anglais, et les Américains en l'espèce (auteurs des articles cités ci-dessus) le fait que la France vente ses armes est considéré comme une trahison à la fois de la part du client et du vendeur. Et que donc évidemment ces forces feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire capoter la vente y compris par voie de presse.
Puis quelques autres considérations stratégiques, mais je sens que ce n'est pas votre tasse de thé. -
Rulfer
BBC, citant le ministre indien de la défense : "Pas de contract va être signé avant la fin du mois de mars."
DER SPIEGEL: "L'Inde préfère acheter des avions cheapos (Billigflieger)."
RTL (Christian Menanteau) : "...bradé à 50%."
THE NEW YORK TIMES: "Dassault choisi à faire une offre."
THE GUARDIAN: "...loin d'être un 'done deal'. [...] Aucune annonce officielle du gouvernement..."
FRANKFURTER ALLGEMEINE, citant le ministre indien de la défense : "C'est un long procès, et je n'ai même pas reçu le dossier..."
Qui dit mieux ? -
jerisback
A noter pour le "plaisir" que la notice wiki du Rafale n'a pas perdu de temps à être mise à jour!!
"le Rafale a remporté le 31 janvier 2012, le contrat de vente de 126 aéronefs qui doit être notifié par l'Inde durant le premier semestre 2012 piyr un montant de 12 milliards de dollars" -
jerisback
30/01/2012 la Sarkozie festoie, l'Europe s'est réunifiée sous l'impulsion du grand chef, qui ne comprend pas l'isolement anglais et tcheque!
31/01/2012 la Sarkozie festoie, La France isolée remporte un appel d'offre contre ses concurents européens, Rafale contre Eurojet, au motif de l'offre la moins chère!!!
!!!!!!
Quelle honte, cette sarkozie, cette diplomatie qui n'a jamais suivi que l'intèrêt du jour!
Au lendemain d'un accord économique nous bradons nos rafales jusqu'ici les plus chers sur nos partenaires européens, à qui hier on faisait des leçons de solidarité!!!
Le Rafale est le Concorde de la défense, un échec industriel hors de prix. Il faudrait regarder l'histoire pour savoir si ce n'est pas La France qui s'est désolidarisèe du projet européen d'avion de chasse, il y a une vingtaine d'années, mais je crois bien.
Nous sommes lamentables!
126 rafales pour aller bombarder les sous marins agosta vendus au Pakistan, en pleine affaire Karachi!
Et nous irons faire les fiers dans les conférences sur le désarmement ou donner des leçons à l'Iran quand nous participons activement et dangeureusement à la course à l'armement entre ces deux rivaux!
L'arrogance, le cynisme et le ridicule français à leur paroxisme! -
Jean-Luc LUMEN
Impossible de lire le texte en entier, j'ai essayé à de nombreuses reprises sur plusieurs articles
En cliquant sur Lire l'intégralité du texte
Parse error: syntax error, unexpected '}' in /reiserfs-raid0/asi/_cache/contenu.3282.php on line 325 -
Gavroche
D'autres sujets?
Lesquels ? On est quand même concernés, au sens propre et au sens figuré, d'ailleurs... :-)) -
GlaceMax
Un peu facile cet article...
Surtout qu'un autre article globalement équivalent à été mis en ligne sur le site de Marianne2 en consultation gratuite...
SVP @si qq efforts....vous n'allez plus pouvoir vous vanter de la bonne marche de votre entreprise si vous vous entêtez sans cesse à vouloir ressembler a la presse traditionnelle de gauche.
Oui Sarkozy est un mauvais président, oui le gouvernement est pathétique...
D'autres sujets? -
JMT.R
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais pour lla commande de "Mistral", lire ceci:
http://fr.rian.ru/defense/20100820/187268832.html.
C'est une habitude, "vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tué"! Et là, c'est grave! -
Guitou
Et alors? c'est pas de sa faute si les acheteurs ne tiennent pas leur parole!
A chaque guerre, on voit ça! les généraux vaincus disent tous que l'"arrière" ne les a pas soutenus. Je vous trouve bien méchant alors que Sarko se démène pour faire bouillir la marmite de la nation France, il est vrai que lorsqu'on a que les capacités d'un gâte sauce............... -
jpf
Bravo a ce dossier qui donne raison une fois de plus à Marianne
Vous devriez transmettre le dossier à Jean Pierre PERNAUD il est sur qu' il en fera l ouverture de son journal dans la rubrique " comment l état nous ment et nous prend pour des c.... "
je rêve la ou pas ??? -
Jean-marc R
Excellent, merci Sébastien. -
Youri Llygotme
Trés bon article sur un très bon sujet enfin évoqué.
C'est quand-même ahurissant cet empilement de délires, même pour les "décrypteurs" de l'info plus ou moins blasés que nous sommes.
C'est tout l'art du storytelling en politique: http://www.betapolitique.fr/Salmon-Sarkozy-ou-l-illustration-02349.html
A ceux que ce sujet intéresse je signale l'excellent documentaire "La démocratie des moi " sur LCP demain vendredi à 20.35 -
Comme ca
Bah, en même temps d'un autre côté on avait Roseline qui pensait qu'on pouvait juste parce qu'on en avait finalement pas besoin résilier des contacts de vaccins ... Des VRP comme ça, n'importe quelle boîte sérieuse les auraient vite fait foutus dehors ou mutés au archives au lieu de les augmenter grassement. -
psam
tres bon article, mais un peu trop centré sur deux ou tros sujets (rafale, mistral, ..) qui ne sont toujours pas signés, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les autres, ceux dont on entend plus parler, et que l'article mentionne, mais sans donner de visibilité sur ce qui c'est passé ensuite...
Qu'en est il rééllement des autres contrats annoncés (4,5 milliards d’armements, dont 14 avions Rafale, 35 hélicoptères Tigre, Fenec et EC-135, de l’artillerie, 6 navires, des blindés, des radars de défense antiaérienne, plus la remise en état de Mirage F1 achetés par la Libye dans les années 1970, Veolia, Vinci, ..) -
Pablo San
Bon , faudrait peut etre préparer le best of des annonces bidons de sarkozy ( prévoir le coffret 5 dvd )
pas besoin de rajouter les rires en off , non seulement il pratique le comique visuel avec un talent inné , mais en plus les textes sont savoureux
Plus sérieusement ,on peut se poser la question de savoir si ses fanfaronnades sur les contrats ( pas signés ) ne dessert pas notre commerce extérieur.
J'imagine poutine ( medvedev pareil ) quand on a du lui rapporter l'annonce de sarko sur les 2 navires, il n'a pas laissé passer l'occasion de lui offrir une douche froide ... gratis celle là.
Sarko a cette capacité d'irritation au dessus de la moyenne , en france , on connaissait le loustic ( pas tous malheureusement )
Maintenant ,c'est une star mondiale , et tout le monde veut se payer sa tete , c'est la consécration.
Mais pour nous ,c'est la ruine. -
frederic pape
On critique notre Tsar causant, vous allez avoir des problèmes M. Rochat.
Vous êtes mauvaise langue parcequ'il en a trouvé de la croissance, il porte toujours des talonnettes.
Ceci dit très bon article qui résume bien le cirque que deviennent les grand contrats à l'export lorsqu'il s'en mêle. -
Ivoire
"Depuis son élection, Sarkozy se vit comme le VRP de luxe de la France, celui qui va chercher (parfois avec les dents) la croissance et les contrats à l'étranger."
Sarkozy devrait demander conseil à Merkel, elle semble avoir une meilleure dentition. -
Conall
Mais dites-moi... sans vouloir avancer de conneries, ce type, il n'a pas fait une carrière d'avocat des affaires ?
Il ne sait pas ce que c'est qu'un contrat signé ?
En même temps, il faut reconnaître que c'est dur d'être un bon VRP à l'étranger, quand on ne parle pas un mot d'anglais...