"Sarkozy off" : journaliste mis en examen pour "recel"
La rédaction - - 0 commentaires Voir la vidéoAugustin Scalbert, un journaliste de Rue89, a été mis en examen ce vendredi matin pour "recel", au sujet de l'affaire "Sarkozy off". Il est passible d'une peine de 5 ans de prison et de 375 000 euros d'amende.
Le 30 juin 2008, le site diffuse des images de Nicolas Sarkozy, alors invité sur le plateau de France 3, filmées avant le lancement de l’émission. Vidéo sur laquelle on observe Sarkozy s'agacer contre un technicien et interpeller un journaliste sorti du "placard". Comme le fait remarquer Rue89, ces images « ne contiennent aucun secret d'Etat, ou d'alcôve, mais apportent des éléments d'information sur un Président alors en poste depuis seulement un an et qui était en conflit ouvert avec les salariés de France Télévisions autour de la réforme du statut de l'audiovisuel public».
La vidéo diffusée par Rue89 il y a deux ans. |
C’est à la suite d’une pression présidentielle que France Télévisions avait décidé de déposer une plainte à l’encontre du site.
Un technicien de France 3, Christian Humbert, a été mis en examen en novembre dernier pour "vol de vidéogramme appartenant à la société France 3". Il risque de perdre son emploi, et est passible de 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison.