Sarkozy : immigrés sélectionnés ?
La rédaction - - 0 commentairesEn visite ce mardi 14 septembre d'un chantier de 900 logements du promoteur Nexity, l'Elysée aurait "demandé de sélectionner des ouvriers au comportement exemplaire, symboles d'une immigration réussie, pour les placer à moins de cinq mètres du président", selon une brève duParisien, qui cite un responsable de Nexity.
Le responsable ajoute: "On a pris ceux qui n'avaient jamais perdu de points sur leur permis et on a aussi vérifié l'identité des 80 ouvriers du site avec leur casier judiciaire, pour écarter tout risque." Dans un communiqué publié dans la matinée, la direction de Nexity a totalement réfuté les informations du Parisien, et a affirmé qu'aucun ouvrier n'a été sélectionné pour quelque raison que ce soit. |
Des précédents
Le site LeMonde.fr rappelle que l'Elysée a déjà été soupçonné de "castings" par le passé. Ainsi, rappelle le quotidien, "lors de la visite du président américain Barack Obama, en France, à l'été 2009, des militants UMP avaient été réquisitionnés pour figurer le public devant les deux présidents. La même année, en septembre, l'Elysée avait procédé à une sélection des ouvriers de Faurecia qui figuraient derrière le chef de l'Etat. La chaîne belge RTBF avait filmé une ouvrière, qui expliquait qu'on avait choisi des gens"de petite taille"pour se placer derrière lui."Ridicule",avait démenti l'Elysée. Même chose, le 22 juin, à l'usineTurbomeca de Bordes (Pyrénées-Atlantiques), selon La République des Pyrénées."
(par Nicolas de Saint Meleuc)